RNCP36911 - Expert en Ingénierie patrimoniale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE 29/09/2027

La Certification Expert en Ingénierie patrimoniale, de Niveau 7 et délivrée par l'ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes : analyse de la situation patrimoniale du client en fonction de ses objectifs, prise en compte de l'environnement économique et financier pour la gestion du patrimoine, analyse de l'environnement juridique du patrimoine en droit privé et de la famille, recommandation des couvertures en retraite, prévoyance et santé, prise en compte de l'impact fiscal sur le patrimoine du client et proposition d'actions pour sa stratégie patrimoniale.

Une fois diplômé, le titulaire de la Certification peut exercer dans différents métiers tels que conseiller en gestion de patrimoine, expert-comptable, avocat spécialisé en droit patrimonial, notaire, courtier en assurance ou encore en tant que consultant en ingénierie patrimoniale.

Les capacités attestées par la Certification sont multiples. Tout d'abord, le titulaire est capable d'analyser les informations recueillies auprès du client en prenant en compte ses objectifs, ses ressources et contraintes, tout en respectant le cadre réglementaire et déontologique de la profession. Il peut également déterminer les projets patrimoniaux à court, moyen et long terme en prenant en compte la situation patrimoniale du client.

Le titulaire est également en mesure de réaliser une analyse fine des recommandations à donner au client en consolidant les données et informations collectées. Il est également capable de comprendre le comportement économique et les motivations du consommateur, ainsi que les mécanismes de création de valeur en macroéconomie et microéconomie.

Dans un contexte de placement patrimonial, le titulaire peut préparer des réponses et des offres d'accompagnement en mesurant l'intérêt des investissements financiers et des produits dérivés. Il peut également réaliser des rapports d'analyse et des outils d'aide à la décision pour le client.

En ce qui concerne l'aspect juridique, le titulaire est en mesure d'analyser les impacts des réglementations en matière d'incidences juridiques sur la détention et la transmission du patrimoine. Il peut également sécuriser l'acquisition, la gestion et la cession du patrimoine en analysant le contexte juridique du droit de propriété.

Le titulaire peut également exploiter les opportunités d'investissement mobilier et immobilier en tenant compte des ressources, des besoins et des objectifs du client. Il est également en mesure de préconiser des conseils en matière de gestion locative immobilière en respectant le cadre réglementaire et les principes juridiques.

En ce qui concerne les couvertures en retraite, prévoyance et santé, le titulaire est en mesure d'analyser les obligations et les règles fondamentales des différents régimes ainsi que les régimes spécifiques selon les secteurs d'activités et les statuts. Il peut également déterminer les conditions et les bénéfices attendus en fonction de la situation et de l'âge du client, et élaborer un programme de solutions en matière de couvertures.

Le titulaire est également en mesure de construire une protection adaptée aux besoins du client en matière de protection de son patrimoine et de sa famille. Il peut également analyser les décisions du client en matière de transmission, donation et succession en prenant en compte ses plus-values mobilières et immobilières.

Enfin, le titulaire est capable d'analyser la situation financière du client en fonction de son assiette fiscale et d'identifier les avantages fiscaux possibles. Il peut également exploiter les dispositifs de défiscalisation dans les secteurs de l'immobilier et de l'investissement en PME. Il est également en mesure de chiffrer le montant des impôts et taxes dus et de hiérarchiser les objectifs du client dans la construction de son plan de gestion patrimoniale.

Pour conclure, la Certification Expert en Ingénierie patrimoniale permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accompagner et conseiller efficacement les clients dans la gestion de leur patrimoine, en prenant en compte les enjeux économiques, juridiques et fiscaux. Elle ouvre également les portes à différents métiers dans le domaine de la gestion de patrimoine.