RNCP36910 - Aide/assistant conducteur de travaux - bâtiment et travaux publics - tous corps d'état
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ASS ANC ELEVES CONDUCTEURS TRAVAUX | 29/09/2025 |
L'obtention de la certification Aide/assistant conducteur de travaux - bâtiment et travaux publics - tous corps d'état de niveau 4 délivrée par ASS ANC ELEVES CONDUCTEURS TRAVAUX ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Cette formation vise à développer des compétences opérationnelles et techniques pour assister un conducteur de travaux dans la gestion et la coordination d'un chantier.
Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent l'ensemble des étapes d'un projet de travaux. Les diplômés sont en mesure de collecter les besoins du client ou des donneurs d'ordre, de participer au chiffrage du projet et de préparer les démarches de lancement des travaux. Ils sont également capables de contrôler l'avancement du chantier, d'organiser la réception du chantier et d'apporter un appui à la clôture des comptes.
Les capacités attestées par cette certification permettent aux diplômés de repérer les différentes parties prenantes impliquées dans le projet de travaux et de définir leurs rôles et responsabilités. Ils sont ainsi en mesure de naviguer efficacement dans leur environnement professionnel. Ils sont également capables de questionner le client pour cerner ses attentes et définir les besoins du chantier.
Les diplômés sont formés pour réaliser le métré à partir d'un CDPGF et de documents graphiques, afin de déterminer les quantités nécessaires pour chiffrer un appel d'offre. Ils contribuent également à l'étude de prix en définissant les ressources nécessaires pour la réalisation des différents ouvrages. Ils sont en mesure d'examiner le dossier travaux et d'étudier les documents administratifs et techniques pour cibler les règles contractuelles du marché.
Les compétences acquises leur permettent également d'identifier les interfaces techniques entre les différents corps d'état et de réaliser un projet de plan d'installation de chantier afin d'agencer les zones dédiées aux différentes activités. Ils proposent également une stratégie chronologique des travaux et anticipent les interventions des différentes équipes.
Les diplômés sont également formés pour concevoir des modes opératoires et des procédés d'exécution en vue d'optimiser les coûts du chantier. Ils étudient les dispositions à prendre en matière de qualité, sécurité et environnement et proposent des moyens de prévention pour garantir le respect des règles de sécurité.
Ils sont en mesure de concevoir un planning prévisionnel des différentes phases et tâches du chantier, ainsi que d'organiser la livraison des matériaux et les besoins en matériel. Ils proposent un chiffrage précis des moyens nécessaires pour permettre au conducteur de travaux de fixer le budget du chantier.
Les diplômés sont également formés pour établir des consultations précises auprès des entreprises et pour négocier au mieux les prix. Ils préparent la démarche qualité et établissent des tableaux de bord pour suivre les dépenses et les indicateurs de performance du chantier.
Ils sont également en mesure de manager les relations internes et externes du chantier afin de motiver les équipes et promouvoir l'entreprise. Enfin, ils sont capables d'implanter l'ouvrage en suivant les notes de calculs du géomètre et de renseigner les tableaux de bord pour suivre les budgets et les coûts du chantier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil