RNCP36907 - Conseiller emploi et évolution professionnelle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 OPENCLASSROOMS 29/09/2024

La Certification Conseiller emploi et évolution professionnelle, de niveau 5 et délivrée par OPENCLASSROOMS, vise à former des professionnels capables de réaliser un diagnostic partagé en analysant la demande des personnes accompagnées ainsi que les données du marché. Ils seront également en mesure de co-construire et valider un projet d'évolution professionnelle et un plan d'accompagnement associé, ainsi que d'accompagner la personne dans la mise en oeuvre de sa stratégie professionnelle.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à analyser la demande des personnes accompagnées et à mobiliser les données du marché pour réaliser un diagnostic partagé. Les professionnels seront également en mesure de recueillir des données sur le marché du travail dans l'aire d'accompagnement des personnes, en effectuant une veille documentaire et en établissant des relations avec les partenaires et les collègues. L'objectif est de proposer un accompagnement adapté aux évolutions de l'environnement professionnel.

Les professionnels formés seront également capables d'analyser les données recueillies pour identifier les opportunités d'emploi et les besoins de compétences associés dans l'aire d'intervention. Ils seront également en mesure de construire leur réseau en identifiant les partenaires qui pourront être mobilisés pour la mise en oeuvre du projet d'évolution professionnelle.

La certification met également l'accent sur l'importance de la posture du conseiller emploi et évolution professionnelle, qui doit être personnalisée, confidentielle et neutre, afin de créer une relation de confiance avec la personne accompagnée. Les professionnels formés seront également en mesure de fournir toutes les informations nécessaires à la personne pour qu'elle puisse décider de poursuivre ou d'arrêter l'accompagnement.

Les professionnels formés seront également en mesure de conduire un entretien de diagnostic en questionnant la personne pour caractériser sa situation par rapport à l'accompagnement et à la construction de son projet d'emploi. Ils seront également en mesure de constituer le dossier administratif de la personne et de tracer les informations relatives à sa situation, son parcours et ses projets.

Les professionnels formés pourront également identifier les compétences, aptitudes et motivations de la personne accompagnée en utilisant des méthodes participatives telles que l'auto-diagnostic ou la recollection de preuves de compétences. L'objectif est de définir le profil de la personne accompagnée.

La certification met également l'accent sur la co-construction et la validation du projet d'évolution professionnelle et du plan d'accompagnement associé. Les professionnels formés seront en mesure de proposer des méthodes et des outils pour réaliser une analyse approfondie des compétences de la personne et déterminer leur mise en oeuvre dans le champ professionnel envisagé.

Ils seront également capables de piloter la co-construction du projet avec la personne accompagnée en utilisant notamment le diagnostic partagé et les informations relatives au territoire concerné. Ils pourront également organiser la validation du projet en le confrontant avec des tiers et en accompagnant un travail réflexif de la personne accompagnée.

La certification aborde également la question des ressources mobilisables sur le territoire pour la mise en oeuvre du projet d'évolution professionnelle. Les professionnels formés seront en mesure d'identifier les aides financières, les offres de formation ou de VAE, les organismes conseils ou les organisations professionnelles pouvant être mobilisées.

Ils seront également en mesure de co-construire le plan d'accompagnement en identifiant les étapes clés et les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre. L'objectif est de formaliser le plan d'action pour l'accompagnement de la personne dans sa stratégie professionnelle.

Enfin, la certification prépare les professionnels à accompagner des publics différenciés en personnalisant la relation d'accompagnement et en intégrant la prise en compte des spécificités des bénéficiaires. Ils seront également formés à concevoir et animer des ateliers collectifs ou individuels sur des thématiques liées au marché de l'emploi et aux techniques de recherche d'emploi. Ils pourront également intervenir de manière opérationnelle dans des projets territoriaux impliquant plusieurs partenaires, tels que des entreprises, afin de favoriser l'insertion ou l'évolution professionnelles.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification peuvent être variés et incluent notamment conseiller en insertion professionnelle, conseiller en insertion sociale et professionnelle, conseiller emploi formation, conseiller d'orientation professionnelle, conseiller à l'emploi, conseiller en accompagnement, conseiller en bilan de compétences, référent parcours professionnel, chargé d'accompagnement social et professionnel, chargé de projet ou mission d'insertion professionnelle, chargé d'insertion professionnelle, accompagnateur socio-professionnel, référent d'insertion socio-professionnelle ou encore référent parcours professionnels.

Les structures dans lesquelles les professionnels pourront exercer incluent des associations oeuvrant pour l'insertion professionnelle, des organismes paritaires ou encore le secteur public.