RNCP36905 - Expert en stratégie et transformation digitale

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT EUROPEEN F 2I 29/09/2025
et à augmenter son influence.

La Certification Expert en stratégie et transformation digitale de l'INSTITUT EUROPEEN F 2I est un titre de niveau 7 qui permet aux professionnels d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser la stratégie globale et omnicanale d'une organisation, mettre en oeuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire, et définir les opérations de webmarketing et communication au service d'une stratégie globale et inclusive.

Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels pourront également définir le budget et les ressources nécessaires au projet de transformation digitale, analyser les besoins des utilisateurs en termes d'interfaces, et définir le parcours utilisateur adapté au produit ou service et à la politique globale en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

En outre, les professionnels seront en mesure de définir une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l'accessibilité, de développer une stratégie média marketing (SMM) respectueuse de la politique d'inclusion, et d'étudier la rentabilité des opérations webmarketing et communication dans le cadre du projet de transformation digitale.

Les compétences acquises lors de cette certification permettront également aux professionnels de piloter la performance du projet de transformation digitale, de recruter et manager des équipes pluridisciplinaires, et de mettre en place des outils de gestion de projets collaboratifs, innovants et inclusifs.

Les professionnels seront également en mesure de mettre en oeuvre des outils et méthodologies de conduite du changement, de concevoir le plan de transformation digitale, de superviser le prototypage d'une solution digitale innovante et inclusive, et de superviser la conception d'un UX/UI Design, vecteur d'innovation digitale.

Ils seront aussi en mesure d'accompagner le déploiement du projet graphique respectant l'accessibilité, de superviser l'audit technique de la solution digitale, de rédiger le cahier des charges du développement technique ou refonte d'une plateforme e-business innovante et inclusive, et de définir les besoins et traduction technique de l'application ou plateforme e-business.

En outre, les professionnels pourront piloter la conception de la solution digitale (front-end) et inclusive, sécuriser les bases de données, analyser la donnée et proposer des améliorations, cadrer le projet de transformation digitale inclusif, et déployer les opérations webmarketing et communication.

Enfin, ils seront en mesure de responsabiliser les parties prenantes vis-à-vis du respect de la réglementation en matière de droit numérique et des activités digitales associées.

Cette certification atteste des capacités des professionnels à analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s'appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux, à mettre en oeuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d'innovation en matière de marketing digital, et à mettre en oeuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire pour optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.

Les professionnels seront également capables d'analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle pour adapter la stratégie globale, de sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis, et de définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure pour bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.

Les professionnels seront en mesure de définir le budget du projet de transformation digitale, d'identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l'entreprise pour mettre en oeuvre le projet de webmarketing et de communication, de constater les besoins des utilisateurs en termes d'interfaces en se basant sur les différents canaux de collecte et d'analyse de données, de formaliser les résultats de l'analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona pour définir des groupes cibles, et de définir le parcours utilisateur en s'appuyant sur les objectifs et l'étude de la persona pour identifier des améliorations à apporter à l'expérience utilisateur.

Les professionnels pourront également cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l'application et des objets connectés pour optimiser le parcours utilisateurs, définir une identité visuelle et éditoriale en s'appuyant sur la stratégie d'e-influence et d'e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l'accessibilité, animer les réseaux sociaux en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusives ciblant le contenu pour atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, et développer des partenariats on-line à partir du réseau et de l'écosystème de la structure pour organiser des événements visant à améliorer l'image de la structure et à augmenter son influence.

Enfin, les professionnels seront en mesure de sécuriser les bases de données, analyser la donnée et proposer des améliorations, de cadrer le projet de transformation digitale inclusif, et de déployer les opérations webmarketing et communication en responsabilisant les parties prenantes vis-à-vis du respect de la réglementation en matière de droit numérique et des activités digitales associées.