RNCP36903 - UX Designer

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 OPENCLASSROOMS 29/09/2025
les innovations technologiques afin de rester à jour sur les tendances liées aux problématiques utilisateurs et d'optimiser les choix de conception et d'évaluation du produit.

La certification UX Designer est un titre de niveau 6 délivré par OPENCLASSROOMS. Elle vise à former des professionnels capables de mener à bien des activités dans le domaine de l'UX design telles que la recherche et l'analyse des besoins utilisateurs, l'idéation et la définition de la solution, ainsi que la conception, le test et l'évaluation du prototype.

Cette certification atteste des compétences suivantes :

  • Cadrage du projet UX design en définissant les objectifs business et la méthodologie appropriée
  • Collecte et analyse de données utilisateurs et indirectes existantes
  • Restitution et synthèse des tendances liées aux problématiques utilisateurs
  • Réalisation d'une veille régulière sur l'ergonomie, l'accessibilité, les outils, l'éco-développement, etc.
  • Traduction des problématiques et besoins utilisateurs en solutions adaptées
  • Sélection des scénarios d'usage et collecte de données complémentaires lors d'ateliers de co-conception
  • Formalisation des parcours utilisateurs et recommandations UX
  • Mise en place d'une solution PVM (Produit Minimum Viable)
  • Réalisation de tests d'utilisabilité du parcours et des fonctionnalités du produit
  • Itération et intégration des retours utilisateurs pour une amélioration continue

Le métier d'UX designer offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs et tailles d'entreprises, notamment en agences, grands groupes, start-ups/scale-ups, etc. Les professionnels formés par cette certification peuvent exercer différents métiers tels que :

  • UX designer
  • UX manager
  • UX/UI designer
  • UX/ergonome
  • UX researcher
  • UX strategist
  • Expert UX
  • Chef de projet UX
  • Lead UX/Lead UX designer
  • Designer/Concepteur d'expérience utilisateur
  • Designer d'interaction/Designer d'interactivité
  • Ergonome/Web-ergonome
  • Consultant UX
  • CX designer

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de satisfaire les attentes des utilisateurs lors de leur navigation sur un site internet, une application ou encore un système/service interne à une entreprise. Pour cela, ils doivent prendre en compte le cadre, la stratégie et les besoins identifiés par le client interne ou externe, tout en tenant compte des contraintes techniques, fonctionnelles, organisationnelles, budgétaires, etc.

Compétence 0 : Générer des idées et définir la solution UX design

Cette compétence consiste à auditer la solution produit existante en utilisant des critères d'ergonomie reconnus (tels que les critères heuristiques de Bastien et Scapin, Nielsen, etc.) ainsi que les usages actuels, en prenant en compte les différentes situations de handicap. Le but est de proposer des améliorations. Ensuite, l'UX designer doit définir des idées de solutions en utilisant les données de l'audit et des recherches analytiques pour répondre à la problématique produit posée. La sélection du scénario d'usage se fait à partir des données collectées lors d'ateliers de co-conception afin de tester et de valider la solution à implémenter. Enfin, il convient de formaliser le parcours de l'expérience utilisateur en utilisant les données collectées lors des ateliers et du design system pour représenter visuellement la solution sous forme de prototype basse fidélité (wireframes).

Compétence 1 : Concevoir, tester et évaluer le prototype

Cette compétence consiste à identifier les contraintes techniques en utilisant les normes en vigueur (notamment le RGPD), les règles d'utilisabilité et celles définies par les équipes techniques (spécifications fonctionnelles/techniques) pour proposer une solution viable. En collaboration avec l'UI designer, l'UX designer conçoit le PMV en s'appuyant sur un parcours utilisateur soutenu par des wireframes élaborés avec des outils de conception tels que Figma, Adobe XD ou des outils no-code. L'objectif est de définir le prototype fonctionnel à tester. Ensuite, la solution produit est testée en utilisant des méthodologies d'évaluation utilisateurs (workshops, tests individuels, tests en groupe, focus groups, etc.) pour affiner le parcours utilisateur et les fonctionnalités produit. Enfin, il est important de mettre en place une démarche d'amélioration continue par itération en prenant en compte les retours utilisateurs (y compris ceux en situation de handicap) et en s'appuyant sur des méthodes de gestion de projet telles que le lean UX pour faire évoluer la stratégie UX et le produit associé.

Compétence 2 : Rechercher et analyser les besoins utilisateurs

Cette compétence consiste à définir les objectifs business en utilisant des indicateurs de performance pour valider la mission produit sous forme de brief UX. Ensuite, il convient de définir la méthodologie de recherche en utilisant la stratégie design (méthode primaire, secondaire, etc.) pour construire une feuille de route (roadmap). La collecte et l'analyse des données utilisateurs se font à partir de recherches primaires (ou ethnographiques) ainsi que de données indirectes issues de mesures/études qualitatives et quantitatives (workshops, questionnaires, sondages, A/B tests, tracking, etc.). L'objectif est de définir les usages réels et les personas (représentatifs de la diversité des publics, dont ceux en situation de handicap). Enfin, il est important de restituer et synthétiser les résultats des recherches utilisateurs sous forme de cartographie afin d'identifier les émotions et les interactions appuyées par des points de friction, des opportunités et des solutions (carte d'expérience, carte d'empathie, etc.) pour proposer des recommandations de stratégie UX. Il est également nécessaire de réaliser une veille sur l'état de l'art du domaine et sur les innovations technologiques pour rester à jour sur les tendances liées aux problématiques utilisateurs et optimiser les choix de conception et d'évaluation du produit.