RNCP36900 - Conducteur de travaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 FORTECPRO 29/09/2025
et aux normes en vigueur Évaluer par rapport à un procédé de construction traditionnel ou préfabriqué, les coûts et les délais d’exécution d’un ouvrage en utilisant les données techniques et économiques de l’entreprise

La certification de Conducteur de travaux délivrée par FORTECPRO, de niveau 5, vise à former des professionnels capables de gérer et d'organiser des chantiers de construction. Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et touchent différents aspects du métier.

Avant le début des travaux, le conducteur de travaux doit être en mesure de préparer son intervention en présentant son entreprise et le personnel d'intervention au Maître d'ouvrage et au Maître d'oeuvre. Il doit également être capable de comparer l'état d'avancement du chantier avec le calendrier contractuel afin de détecter d'éventuels retards et de planifier l'ordonnancement des tâches à réaliser. Il doit aussi organiser les moyens nécessaires (humains et matériels) pour rentabiliser au maximum le déroulement du chantier. Enfin, il doit savoir argumenter lors des réunions de chantier pour préserver l'intérêt de son entreprise en cas de retard.

Lors de l'exécution des travaux, le conducteur de travaux doit être en mesure de chiffrer en temps et en coûts l'exécution du chantier avant son démarrage, tout en surveillant les dépenses au fur et à mesure de l'avancement. Il doit également analyser le budget de chantier et mettre en place un système de contrôle des temps passés et des matériaux utilisés. En cas d'écart budgétaire, il doit être capable de le rapporter au siège de l'entreprise et de calculer le prix de revient d'un ouvrage ou d'une tâche pour les futurs chantiers ou devis. Il doit également commander les matériaux nécessaires tout en évitant les ruptures ou les surstockages sur le chantier. Enfin, il doit contrôler les heures passées par les salariés et les transmettre à la comptabilité pour l'élaboration des fiches de paie.

L'établissement de devis en adéquation avec la demande du client est également une compétence importante pour un conducteur de travaux. Il doit être capable de définir les modalités d'exécution d'un ouvrage, de prendre les mesures et de métrer les surfaces ou les quantités à mettre en oeuvre, en utilisant les normes de dessin. Il doit également calculer un prix de vente à partir des prix contractuels et rédiger une proposition commerciale au Maître d'ouvrage. Enfin, il doit être en mesure de décrire et de justifier les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser un travail en fonction du résultat attendu.

Pour réaliser ces différentes tâches, le conducteur de travaux doit avoir une bonne compréhension des normes de dessin et être capable de repérer les différentes pièces ou locaux à partir d'un plan d'architecte. Il doit également être en mesure d'ordonnancer les différentes phases et tâches d'exécution en tenant compte des contraintes techniques et des normes en vigueur. Il doit également être capable d'évaluer les coûts et les délais d'exécution d'un ouvrage en utilisant les données techniques et économiques de l'entreprise.