RNCP36897 - Secrétaire médical
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | SYSTEME OPERATIONNEL SCE INFORMAT MED | 29/09/2025 |
La certification de secrétaire médical de niveau 4 est délivrée par le système opérationnel SCE INFORMAT MED. Elle vise à former les professionnels capables d'assister les médecins dans la gestion administrative de leur cabinet et de garantir une prise en charge optimale des patients.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'accueil et la prise en charge du patient, la gestion administrative du cabinet et la gestion du dossier du patient.
Pour l'accueil et la prise en charge du patient, le secrétaire médical est en mesure de répondre aux appels téléphoniques afin de prendre les rendez-vous en gérant les priorités et en distinguant les urgences. Il est également capable de questionner le patient pour comprendre sa situation et récolter les informations administratives dans le respect des règles liées à l'identitovigilance et à la confidentialité des données. Il accueille le patient et sa famille, les oriente en salle d'attente et les introduit auprès du médecin en transmettant une image positive et professionnelle. Il favorise également l'expression du patient pour évaluer la qualité de sa prise en charge et enregistrer administrativement un patient pour l'admettre dans un service de soins. Le secrétaire médical doit être en mesure de renseigner et de conseiller le patient sur les étapes de la prise en charge en se montrant compréhensif face à ses inquiétudes et de dispenser des informations précises sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie.
Il doit également comprendre le fonctionnement du patient et décrypter son comportement afin de traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles. Il doit avoir une bonne connaissance des mécanismes des manifestations de violence et d'agressivité pour savoir les maîtriser et les gérer au quotidien. Le secrétaire médical doit également être conscient des pratiques de confidentialité et de secret professionnel afin de gérer efficacement les informations et les nouvelles technologies qui peuvent avoir un impact sur la transmission d'informations.
Pour la gestion administrative du cabinet, le secrétaire médical est en charge de gérer le planning et le calendrier des rendez-vous de consultation du médecin afin de privilégier le temps réservé au patient. Il doit également organiser les déplacements du médecin lorsqu'il consulte en dehors de son cabinet, réceptionner et trier le courrier, prendre en note et rédiger le courrier, classer les différents types de courrier et gérer efficacement les e-mails reçus. Il est également responsable de la coordination des programmations liées à la prise en charge médicale du patient et assure l'identitovigilance pour fiabiliser l'identification du patient et sécuriser ses données de santé. Le secrétaire médical doit également tenir un cahier de compte journalier pour organiser la comptabilité journalière du cabinet, encaisser les paiements des consultations et conseiller le patient dans ses démarches administratives.
Enfin, pour la gestion du dossier du patient, le secrétaire médical doit tenir à jour le dossier en saisissant et vérifiant les informations administratives et de santé concernant le patient. Il doit également gérer le dossier médical du patient dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des droits des patients. Il est en charge de préparer les comptes-rendus de consultations, d'examens ou d'interventions chirurgicales en faisant preuve de rigueur pour éviter toute erreur. Il doit également transmettre les informations médicales à d'autres professionnels de santé pour assurer la continuité des soins et coordonner l'intervention des différents professionnels impliqués dans le parcours de soins du patient. Le secrétaire médical doit également optimiser le classement et l'archivage des documents en utilisant les outils bureautiques et en prenant en compte les durées légales de conservation, la traçabilité, la conservation et la communication des documents archivés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324t - Saisie, mise en forme et communication des données