RNCP36896 - Manager de la distribution et des services automobiles (BADGE)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | ESSCA | 29/09/2025 |
La Certification Manager de la distribution et des services automobiles (BADGE) est un titre de niveau 7 délivré par l'ESSCA. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de management dans les secteurs de la distribution et des services automobiles. Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles, tels que directeur de concession, responsable de réseau, chef de projet marketing ou encore responsable des ventes. La certification vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise. Pour cela, ils doivent être en mesure de réaliser un diagnostic externe du secteur visé, d'identifier les risques et les opportunités dans un environnement complexe et incertain, d'établir un diagnostic complet de l'entité gérée et de proposer des orientations stratégiques pertinentes et innovantes. Ils doivent également être capables d'élaborer un plan d'action pour opérationnaliser les axes et objectifs stratégiques, ainsi que de concevoir et mettre en place des outils de suivi pour monitorer la performance. Les titulaires de la certification sont également formés pour manager les équipes de collaborateurs. Ils doivent ainsi être en mesure d'exercer leur leadership pour conduire les changements organisationnels induits par la stratégie de l'entreprise, de mettre en place une organisation efficace pour répartir et coordonner les activités des collaborateurs, et de développer le dialogue social avec les représentants du personnel. Ils doivent également décliner les choix stratégiques en définissant les objectifs à atteindre et en planifiant les activités des collaborateurs, ainsi que mettre en oeuvre une politique de rémunération pour fédérer et motiver les équipes. La gestion des finances d'un établissement est également une compétence attestée par la certification. Les titulaires doivent être capables de construire des tableaux de bord économiques et financiers pour établir un reporting et monitorer l'activité, d'interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la santé financière de l'entité gérée, et de construire des budgets pluriannuels pour mettre en oeuvre un plan d'affaires. Ils doivent également être en mesure de définir des indicateurs de suivi de gestion pour mesurer les écarts et conduire des actions correctives, ainsi que d'analyser les principaux indicateurs économiques et ratios financiers pour évaluer les risques et élaborer des scénarios prévisionnels d'activités. La certification forme également des professionnels capables de mettre en place un plan d'action marketing et de développer l'activité commerciale. Pour cela, ils doivent être en mesure de prendre en compte les caractéristiques de la zone de chalandise et les offres concurrentes pour concevoir et proposer une offre adaptée, d'intégrer les objectifs stratégiques de la marque ou du constructeur pour définir les objectifs commerciaux, et d'imaginer et proposer des produits ou services innovants. Ils doivent également être capables de renforcer les relations avec l'amont de la filière pour mettre en oeuvre un plan d'action marketing multi-canal et son budget associé, ainsi que d'adapter l'approche commerciale pour vendre et négocier avec différents types de clientèle. Enfin, la certification prépare les titulaires à recueillir et analyser des données d'environnement pour développer une vision de l'entreprise dans son environnement futur. Ils doivent être capables de collecter et analyser des données sectorielles ou concurrentielles pour développer une vision de l'entreprise dans son environnement futur, de synthétiser des informations pour formuler des recommandations ou structurer une argumentation, de problématiser une situation complexe ou incertaine pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature stratégique, ainsi que de maîtriser le vocabulaire technique et professionnel de la distribution et des services automobiles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente