RNCP36893 - Manager marketing digital et communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 29/09/2025
marketing digital et communication peut également exercer en tant que consultant, prestataire ou travailleur indépendant.

La certification Manager marketing digital et communication de niveau 7, délivrée par l'ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION, vise à former des professionnels capables d'organiser et d'exploiter une veille stratégique pour leur entreprise ou leur organisation cliente. Ils seront également aptes à piloter des études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs, à définir la stratégie marketing digitale et de communication de leur entreprise ou organisation cliente, à gérer la mise en oeuvre des actions de marketing digital et de communication en mode projet, ainsi qu'à piloter des partenaires et prestataires externes.

Pour cela, les certifiés devront être capables de collecter, trier et traiter l'information, en sélectionnant les sources et ressources pertinentes, pour identifier les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication. Ils devront également être en mesure d'analyser les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l'activité de leur entreprise ou organisation cliente, afin de proposer des orientations stratégiques.

De plus, ils devront être en mesure d'exploiter les résultats d'études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs, en définissant le type d'études à mener en fonction des problématiques de leur entreprise ou organisation cliente, en établissant un cadre méthodologique et en réalisant une analyse interprétative, prescriptive et prédictive. Cela leur permettra de dresser un diagnostic du positionnement de leur entreprise ou organisation cliente, de ses facteurs différenciants et de ses avantages concurrentiels.

Les certifiés devront également être capables d'élaborer la stratégie marketing digitale de leur entreprise ou organisation cliente en cohérence avec sa politique et son plan de développement, en proposant des évolutions de son positionnement et de son offre, en définissant des objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d'action négocié et validé par la direction.

En tant que pilotes de la mise en oeuvre des actions de marketing digital et de communication, les certifiés devront être en mesure de constituer des équipes-projet et de structurer leur organisation, la répartition du travail et les modalités de pilotage. Ils devront également encadrer les équipes impliquées et assurer la coordination et le suivi des actions entreprises pour en garantir la conformité, la qualité et l'efficience.

Enfin, les certifiés devront être en mesure de piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant une politique de référencement appropriée, en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection, et en mettant en oeuvre les conditions garantissant la fourniture de biens et services de qualité, dans les délais et coûts prévus.

Après l'obtention de la certification, les candidats pourront occuper des postes de Manager marketing digital et communication dans des entreprises privées, des associations à but non lucratif, des institutions et établissements publics, ainsi que dans des collectivités territoriales. Ils pourront également exercer en tant que consultants, prestataires ou travailleurs indépendants.