RNCP36888 - Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 29/09/2027
un levier de performance et de compétitivité pour l’établissement.

La certification « Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux », de niveau 7, délivrée par le Conservatoire National des Arts et Métiers, vise à former des professionnels capables de piloter la stratégie, les ressources humaines, la performance et la politique d’achat d’un établissement sanitaire ou médico-social.

Les activités visées par cette certification incluent notamment la définition et le pilotage de la stratégie de l’établissement en cohérence avec la politique du territoire, la gestion de la politique des ressources humaines, la garantie de la performance globale de l’établissement ainsi que la définition et le pilotage de la politique d’achat.

Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à définir et piloter la stratégie de l’établissement en cohérence avec la politique du territoire, à gérer la politique des ressources humaines, à garantir la performance globale de l’établissement et à définir et piloter la politique d’achat.

Le métier de responsable d’établissement médicaux et médico-sociaux s’exerce dans le secteur de la santé, au sein de services et établissements sanitaires publics et privés (lucratifs et non lucratifs), tels que les hôpitaux, les centres de lutte contre le cancer, les centres de santé, les services de soins infirmiers à domicile, les centres de soins longue durée, etc.

Les titulaires de cette certification peuvent occuper diverses fonctions, telles que directeur d’établissement ou de service, directeur adjoint, cadre coordinateur d’un réseau de santé ou encore consultant, chargé de mission, chargé de projet, conseiller, expert ou ingénieur dans le secteur sanitaire et/ou médico-social.

L’objectif de cette certification est de former des professionnels capables de faire face aux défis actuels du secteur de la santé, tels que la crise sanitaire, la concurrence accrue, l’utilisation des outils de e-santé, la difficulté à recruter et fidéliser les personnels, les exigences des patients et des usagers du médico-social ainsi que le vieillissement de la population et la multiplicité des pathologies.

Les compétences visées par la certification incluent notamment la capacité à définir et piloter la politique des ressources humaines de l’établissement, à gérer les processus de recrutement et d’intégration des professionnels, à organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à mettre en place une politique de qualité de vie au travail et à gérer les conflits dans le respect du cadre règlementaire.

La certification vise également à former des professionnels capables de définir et piloter la politique d’achat de l’établissement, en fonction des axes stratégiques du projet, d’organiser les pratiques d’achat au sein des équipes et de faire de l’achat un levier de performance et de compétitivité pour l’établissement.