RNCP36886 - Technicien expert après-vente automobile

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 29/09/2027
, indirecte) et diesel (systèmes « common rail »), en utilisant les outils de diagnostic et en respectant les procédures du constructeur, afin de détecter les dysfonctionnements éventuels et d’établir un plan de réparation.

La certification Technicien expert après-vente automobile est un titre de niveau 5 délivré par l'Association Nationale Formation Automobile. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser et de gérer la maintenance des véhicules en lien avec les constructeurs et équipementiers, ainsi que de former d'autres collaborateurs du service après-vente.

Les compétences visées par cette certification comprennent l'organisation de la maintenance, la gestion de la maintenance, ainsi que la fonction de formation technique. Cela inclut la réception et la transmission d'informations techniques, la mise à jour et le classement de la documentation technique, la planification des interventions, l'agencement et l'entretien du poste de travail et de l'outillage, ainsi que l'application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

En termes de gestion de la maintenance, le technicien expert après-vente automobile est en mesure de donner des conseils techniques et d'utilisation à la clientèle, d'établir tous les documents nécessaires à l'atelier (devis, ordres de réparation, etc.), ainsi que d'assurer des tâches ponctuelles d'accueil et de restitution des véhicules en collaboration avec le réceptionnaire.

La fonction de formation technique est également un aspect important de cette certification. Les techniciens experts après-vente automobile peuvent réaliser des formations techniques pour les collaborateurs du service après-vente, participer à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise, ainsi que superviser des jeunes en formation alternée.

Cette certification couvre également des particularités telles que les interventions sur des véhicules électriques, spécifiques, ou équipés de systèmes GPL ou GNV, ainsi que sur des équipements nécessitant une habilitation.

Les capacités attestées par cette certification incluent notamment la réalisation du contrôle et de la remise en état des systèmes d'injection (essence et diesel), ainsi que des systèmes de dépollution et de suralimentation. Le technicien expert après-vente automobile doit être en mesure de réaliser ces tâches en respectant les préconisations des constructeurs, les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que les normes environnementales en vigueur.

En outre, il doit être capable de contrôler les circuits électriques et de diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements des systèmes d'injection en utilisant des outils de diagnostic et en suivant les procédures du constructeur.

En résumé, la certification Technicien expert après-vente automobile forme des professionnels capables d'organiser et de gérer la maintenance des véhicules en collaboration avec les constructeurs et équipementiers, ainsi que de former d'autres collaborateurs du service après-vente. Ils sont également qualifiés pour réaliser des contrôles, des diagnostics et des remises en état sur les différents systèmes des véhicules, tout en respectant les normes de sécurité et environnementales en vigueur.