RNCP36885 - Réceptionnaire après-vente véhicules légers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 29/09/2027 |
La certification de Réceptionnaire après-vente véhicules légers est un titre de niveau 5 délivré par l'Association Nationale Formation Automobile. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser et de gérer la maintenance des véhicules, tout en assurant un service de qualité à la clientèle.
Les activités visées par cette certification sont principalement liées à l'organisation de la maintenance, telles que la planification des interventions, la transmission d'informations techniques et commerciales avec les services du constructeur, la mise à jour et le classement de la documentation, ainsi que l'application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. Elle inclut également des activités liées à la gestion de la maintenance, telles que l'établissement de documents internes et comptables, la restitution des véhicules aux clients, la gestion des réclamations, la promotion des offres de service de l'entreprise et l'accueil de la clientèle. Les réceptionnaires après-vente peuvent également être impliqués dans la formation de jeunes en alternance.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'accueil personnalisé des clients par téléphone ou en personne, l'écoute active des informations communiquées pour proposer des solutions adaptées, l'établissement de devis et d'ordres de réparation conformes à la réglementation, la transmission de factures et l'encaissement des travaux réalisés. Les réceptionnaires après-vente doivent également être en mesure d'appliquer les procédures qualité, de fidéliser la clientèle en offrant un service de qualité et de gérer les réclamations en respectant les processus et la réglementation.
En plus de ces compétences techniques, les réceptionnaires après-vente doivent également être en mesure de communiquer efficacement avec les clients, de faire émerger leurs besoins et de promouvoir des services et produits complémentaires. Ils doivent également être capables de transmettre des informations techniques de manière compréhensible pour valoriser les produits et services de la maintenance. Ils doivent également être en mesure de planifier et d'organiser leur travail tout en prenant en compte les éventuelles situations de handicap de leurs collaborateurs.
Les réceptionnaires après-vente peuvent exercer leur activité dans des entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile, qui ont une activité de service après-vente bien structurée. Ces entreprises peuvent être liées à un constructeur ou être des réparateurs indépendants. Les réceptionnaires après-vente peuvent occuper des postes tels que : Réceptionnaire après-vente VL, Conseiller accueil service, Conseiller client service ou encore Conseiller service après-vente.