RNCP36884 - Technicien dessinateur architecture et bâtiment
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | LYCEE DES METIERS PIERRE MENDES FRANCE | 29/09/2024 |
La certification de Technicien dessinateur architecture et bâtiment, de niveau 4, délivrée par le Lycée des Métiers Pierre Mendes France, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de l'architecture et de la construction. Ce diplôme ouvre également les portes vers une diversité de métiers accessibles après son obtention.
Les activités visées par cette certification sont principalement axées sur la collecte et la gestion des informations. Le technicien dessinateur est chargé de recueillir auprès du maître d'ouvrage (MOA) et/ou du maître d'oeuvre (MOE) toutes les informations essentielles pour mener à bien l'étude d'un projet de construction ou de rénovation. Il réalise également le relevé de l'existant et sa mise au net grâce à un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), en repérant les éventuelles pathologies du bâtiment. Il effectue ensuite une étude technique et règlementaire.
Une fois ces premières étapes accomplies, le technicien dessinateur mesure et dresse les orientations du projet, en estimant sa valeur financière. Il contribue également à l'avant-projet sommaire (APS) en produisant des éléments graphiques qui expriment le projet et permettent de vérifier sa cohérence avec le budget alloué. Il intervient également lors de l'avant-projet définitif (APD) pour préciser l'évolution du projet et vérifier sa conformité aux règles de construction et d'urbanisme en vigueur.
Le technicien dessinateur joue également un rôle important dans la constitution du dossier de demande de permis de construire ou de déclaration de travaux. Il indique sur les plans, coupes et façades toutes les informations nécessaires et rassemble l'ensemble des pièces constitutives du dossier. Il est également chargé de réaliser le descriptif technique du projet et de calculer le coût prévisionnel des travaux.
Enfin, le technicien dessinateur est amené à travailler sur la maquette numérique d'un projet de construction ou de réhabilitation en utilisant un logiciel spécifique en 3D. Il en assure ensuite le suivi et la gestion en collaboration avec l'ensemble des acteurs du projet, favorisant ainsi un travail collaboratif et une communication plus efficace.
Les capacités attestées par ce diplôme sont nombreuses et couvrent l'ensemble des étapes du projet. Le technicien dessinateur doit être en mesure de collecter et de vérifier l'exactitude et la complétude des documents écrits et graphiques, ainsi que d'exploiter les résultats dans chacune des phases du projet. Il doit également être capable de produire les éléments graphiques, écrits et numériques adaptés pour chaque étape du projet.
En ce qui concerne le relevé des ouvrages existants, le technicien dessinateur est chargé de procéder au mesurage sur place et de produire un état diagnostic du bâtiment. Il doit également établir une liste et une description sommaire des désordres, ainsi que proposer une solution d'ensemble qui réponde aux objectifs de l'opération et aux besoins du client.
Pour la conception du projet, le technicien dessinateur doit définir une enveloppe provisoire des travaux et préciser la conception générale en utilisant des logiciels de CAO/DAO (2D et 3D). Il doit également produire un descriptif incluant l'estimation sommaire des quantités de matériaux et arrêter les dimensions de l'ouvrage en plans, coupes et façades, ainsi que son aspect en visuel 3D. Il peut également faire appel à des bureaux techniques pour vérifier le respect des réglementations en vigueur et établir une notice descriptive précisant la nature des matériaux utilisés.
Enfin, le technicien dessinateur est responsable de la constitution du dossier de demande de permis de construire en collectant auprès des différentes parties prenantes tous les documents techniques nécessaires. Il doit également rassembler les éléments du projet pour la consultation des entreprises et comparer leurs offres afin de choisir les entreprises adjudicatrices.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois