RNCP36881 - Chef opérateur son
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | PARIS EICAR CAMPUS | 29/09/2025 |
La certification de Chef opérateur son, de niveau 6, délivrée par PARIS EICAR CAMPUS, permet d'accéder à des métiers tels que concepteur de prestation sonore, réalisateur de captation ou de sonorisation, ainsi que postproducteur son.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à analyser les attentes des divers acteurs d'un projet audiovisuel ou musical, évaluer les caractéristiques des lieux et des moyens techniques disponibles, et prendre en compte les formats de diffusion pour déterminer les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation de la prestation sonore.
Le chef opérateur son est également en mesure de proposer des références d'univers sonores existants pour déterminer l'esthétique sonore à atteindre, ainsi que de négocier avec la production ou le commanditaire pour obtenir les ressources adaptées au projet.
Il est également responsable de la planification, de l'installation et du câblage des équipements techniques pour assurer la fiabilité de la captation ou de la sonorisation. Il rédige également des consignes d'affectation géographique des micros et des sources sonores pour obtenir une qualité sonore conforme aux exigences du projet.
Le chef opérateur son est également chargé de définir les réseaux de communication entre les différents professionnels impliqués dans la réalisation de la prestation sonore, ainsi que d'analyser les risques potentiels pour assurer la sécurité et l'intégrité des personnes et des équipements.
Il coordonne et supervise également l'installation des équipements et effectue des tests pour s'assurer du respect du plan d'allocation initialement défini. En situation réelle, il ajuste les paramètres de prise de son et de traitement en temps réel pour compenser les aléas techniques et satisfaire les demandes d'ajustement du commanditaire.
Le chef opérateur son réalise également un prémix des pistes son pour fournir à la postproduction le matériel nécessaire, et exploite les fonctionnalités des enregistreurs multipistes pour transmettre des données qualitatives au monteur son.
Il mixe également le son en temps réel pour assurer une diffusion équilibrée des différentes sources sonores et supervise la conversion ou la conformation du montage image aux formats nécessaires pour l'exploitation sur les logiciels de montage.
Enfin, le chef opérateur son est en charge de traiter les pistes voix pour optimiser leur qualité et leur intelligibilité, ainsi que de conduire des séquences de postsynchronisation avec les comédiens pour pallier les insuffisances des prises de voix réalisées lors du tournage. Il peut également enregistrer ou sélectionner des sons additionnels dans une banque sonore pour enrichir l'ambiance sonore du projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle