RNCP36880 - Musicien Intervenant (DUMI)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 29/09/2025

La Certification Musicien Intervenant (DUMI) est un titre de Niveau 6 délivré par l'Université Rennes II Haute Bretagne. Elle vise à former des professionnels capables de mener des activités de production artistique, d'enseignement et d'éducation musicale, ainsi que de conception de projets d'éducation artistique et culturelle.

Le musicien intervenant est en mesure de guider différents publics dans la création de spectacles originaux, en associant des dimensions artistiques et pédagogiques et en prenant en compte le corps et l'espace. Il entretient et enrichit son identité musicale ainsi que sa pratique artistique, en interprétant, improvisant, arrangeant et composant de la musique. Il possède également un sens artistique et des connaissances techniques qu'il met au service des apprentissages et de la transmission, adaptés au public visé. Son action vise à valoriser les productions de ses publics et à développer chez eux l'expression, l'invention et l'écoute. Il peut également se produire sur scène, notamment dans des spectacles à destination du jeune public.

En tant qu'enseignant et éducateur musical, le musicien intervenant anime des séances d'éveil artistique et de pratiques musicales collectives en collaboration avec des équipes enseignantes. Il permet ainsi à chacun de vivre des démarches artistiques et de s'investir dans des activités de création, de développer ses connaissances et compétences musicales, ainsi que son attitude d'écoute et d'échange. Il encourage également la curiosité, la sensibilité et l'imagination des participants, dans un esprit de collaboration et de réussite collective. Il contribue également à forger une culture artistique vivante et ouverte sur le monde, en permettant aux publics de rencontrer d'autres personnes à travers la pratique artistique.

Le musicien intervenant est également un créateur de projets d'éducation artistique et culturelle. Il conçoit et met en oeuvre des projets musicaux, transdisciplinaires et/ou pluri-artistiques en collaboration avec de nombreux partenaires et structures de son territoire. En tant qu'artiste et médiateur, il organise des actions de découverte et de pratique musicale, favorisant la rencontre de tous les publics avec les oeuvres et la création. Il est également le garant de la cohérence des contenus pédagogiques et développe des projets transversaux et interdisciplinaires. Il peut également mettre en lien les différentes structures et acteurs culturels du territoire, en favorisant une culture du partenariat.

Les capacités attestées par la certification Musicien Intervenant comprennent, entre autres, la capacité à se produire en solo et en groupe devant un public, en utilisant différents instruments et esthétiques musicales, ainsi que la capacité à identifier des objectifs d'apprentissage et à animer des séances collectives en adoptant une posture d'autorité et de bienveillance. Le musicien intervenant est également capable de mettre en oeuvre des situations didactiques pour permettre les apprentissages, d'évaluer les progrès individuels et collectifs et de proposer des remédiations si nécessaire. Il est également en mesure de concevoir et de conduire des projets d'éducation artistique et culturelle en s'appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires, contribuant ainsi au développement culturel local.