RNCP36878 - Zythologue

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE 29/09/2024
Gérant de point de vente en bière ; Consultant biérologue

La certification de Zythologue, de niveau 5, délivrée par l'Institut de Formation en Commerce & Oenologie, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer diverses activités professionnelles. Ces activités incluent l'analyse des marchés de la bière, la prospection, la veille informationnelle, ainsi que l'analyse des évolutions et des tendances du marché brassicole.

La maîtrise des outils de recherche en ligne, tels que les moteurs de recherche, les annuaires spécialisés et les sites de fournisseurs, est essentielle pour faciliter la prospection d'informations sur les marchés de la bière. À partir de ces informations et des caractéristiques des différentes bières (goût, degré d'alcool, texture en bouche, etc.), le zythologue est en mesure d'évaluer leur qualité et de les promouvoir auprès de clients potentiels.

En se basant sur les résultats de ventes, le zythologue est également capable de déterminer l'état du marché dans une zone géographique donnée et d'identifier les tendances en ce qui concerne les produits vendus. À partir de ces données, il peut estimer le potentiel de commercialisation de différentes bières et négocier avec des fournisseurs en conséquence.

Le zythologue est également en charge de la gestion d'un point de vente spécialisé en bière. Cela comprend la mise en vente des produits, la gestion des stocks, l'aménagement et l'animation du point de vente, ainsi que la négociation avec les fournisseurs. Il doit également accueillir, conseiller et fidéliser les clients en maîtrisant la langue anglaise et le vocabulaire brassicole.

Pour assurer un approvisionnement en bières de qualité, le zythologue doit sélectionner les produits auprès des fournisseurs, rechercher de nouveaux producteurs et négocier les tarifs d'achat. Il doit également estimer les besoins en stock et planifier les commandes en fonction des prévisions d'activité.

La communication et le marketing font également partie des compétences du zythologue. Il doit être en mesure d'analyser les données clients pour fidéliser la clientèle, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir les bières, utiliser les technologies de l'information et de la communication pour augmenter la visibilité et attirer de nouveaux clients, ainsi que mettre en place et gérer un planning d'actions de communication et de sollicitations commerciales.

Le zythologue peut exercer son métier dans différents types d'établissements tels que les brasseries, les sociétés de négoce en bières, les caves spécialisées, les points de vente physiques et virtuels, ainsi que les restaurants et les bars à bières. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification de zythologue incluent zythologue, brasseur, directeur de brasserie, technico-commercial en bière, responsable achat ou vente en bière, commercial conseil en bière, caviste spécialisé en bières, responsable rayon bière, gérant de point de vente en bière et consultant biérologue.