RNCP36875 - Dessinateur BIM en bâtiment et architecture

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 EDAIC 29/09/2024
pour répondre aux besoins du client - réaliser des images de synthèse (2D et 3D) pour illustrer le projet et faciliter sa compréhension - réaliser des plans précis et cotés pour permettre la réalisation du projet - utiliser un logiciel de dessin (par exemple AutoCAD, ArchiCAD, REVIT,...) pour réaliser les plans et les images - utiliser les normes et les standards en vigueur pour le dessin technique - mettre en page et présenter le projet de manière claire et attractive - communiquer avec le client pour présenter et expliquer les différentes propositions. Compétence 3 : Avant-projet détaillé et plans d'exécution - Concevoir les plans d'exécution en utilisant les outils informatiques BIM pour les différents corps de métiers (électricien, maçon, etc.) - Préparer les métrés pour les demandes de prix aux entreprises - Compléter les documents administratifs (permis de construire, déclaration de travaux, etc.) en tenant compte des contraintes règlementaires - Utiliser les codes de la construction et les DTU pour réaliser des plans conformes aux normes - Mettre à jour les plans en fonction des modifications apportées sur le chantier - Classer et archiver les documents d'ouvrage exécutés. Métiers accessibles :

La certification de Dessinateur BIM en bâtiment et architecture, de Niveau 5 et délivrée par l'EDAIC, vise à former des professionnels capables de gérer un projet de construction ou de rénovation dans le domaine du bâtiment et de l'architecture. Les activités principales de ce métier consistent à réaliser des plans et des images, à organiser et sécuriser le chantier, ainsi qu'à préparer les pièces administratives pour le dépôt d'un permis de construire.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à comprendre et appliquer les normes en vigueur, à utiliser les outils informatiques BIM et à lire et analyser un plan. Le titulaire du diplôme sera également en mesure de présenter des solutions techniques et de réaliser des maquettes 3D pour illustrer son projet de manière claire et attractive.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment dessinateur en bâtiment, en architecture ou projeteur, technicien d'études en CAO-DAO, BIM modeleur, collaborateur d'architecte, ainsi que des postes au sein de cabinets d'architecture, de maîtres d'oeuvres, de constructeurs/promoteurs, de bureaux d'études ou d'entreprises générales du bâtiment.

Cette certification répond à un besoin important du marché pour des professionnels techniques capables de produire des plans, des détails techniques et de préparer les pièces administratives pour le dépôt d'un permis de construire. Elle permet également de développer des compétences en gestion de projet, en planification et organisation de chantier, ainsi qu'en communication avec les clients et les différentes parties prenantes d'un projet de construction ou de rénovation.

En résumé, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers qualifiés dans le domaine de la construction et de l'architecture, et répond à la demande croissante du marché pour des professionnels maîtrisant les outils et les normes du BIM.