RNCP36872 - CQP Opérateur en forgeage à chaud

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 29/09/2025
…) ou dimensionnelles.

La certification CQP Opérateur en forgeage à chaud, de Niveau 3, est délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle vise à former des professionnels capables d'exécuter les opérations de forgeage à chaud, en équipant et en réglant les machines, ainsi qu'en réalisant les différentes étapes de production.

L'opérateur doit être en mesure de préparer les opérations de forgeage en consultant les instructions et les données techniques, afin d'assurer la disponibilité de la matière première et d'approvisionner les machines. Il doit également vérifier l'état de l'outillage et procéder à son changement si nécessaire, en suivant les modes opératoires correspondants.

Les objectifs de fabrication, tels que les dimensions et l'état métallurgique des pièces, déterminent les réglages à effectuer sur la machine de forgeage et les outils à utiliser. L'opérateur doit également s'assurer du bon fonctionnement de la machine et des périphériques, en vérifiant la température des outils et des fours, l'état des équipements de protection et les niveaux des flux.

Avant de lancer la production réelle, une première opération est réalisée pour vérifier les réglages et identifier d'éventuels défauts, que l'opérateur doit corriger. Il est également en charge de réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau, en respectant les consignes de sécurité et en suivant les instructions et modes opératoires.

La réalisation des opérations de forgeage à chaud consiste à exécuter la production sur les différentes machines, une fois celles-ci réglées et mises en route. Selon les techniques utilisées, les pièces peuvent être manipulées manuellement, à l'aide de moyens de manutention ou de robots, avant d'être conditionnées selon le mode opératoire adapté.

La première étape de forgeage consiste à chauffer la matière grâce à des fours ou des machines à induction, à une température spécifique en fonction du matériau et du processus de forge utilisés. Tout au long de son activité, l'opérateur surveille la température de chauffe des pièces pour éviter tout impact sur le fonctionnement de la production.

La deuxième étape est la réalisation des opérations de matriçage ou d'estampage sur des presses ou des marteaux pilons. Ces techniques consistent à former à chaud un lopin intercalé entre les gravures de blocs d'acier dur appelés matrices. L'opérateur peut être amené à effectuer des opérations manuelles entre chaque action de la machine.

Après le formage, l'opération d'ébavurage est réalisée sur une presse pour séparer les bavures de la pièce finale. Selon la production demandée, des contrôles doivent être effectués conformément à la gamme de contrôle et reportés dans les documents de production. L'opérateur doit également s'assurer de la disponibilité et de l'étalonnage des moyens de contrôles, et peut être amené à effectuer des vérifications visuelles ou dimensionnelles.

Enfin, l'opérateur de forgeage à chaud doit respecter les consignes de tri des déchets dans son environnement de travail, en séparant les matières et les produits utilisés pour la production.

Après l'obtention de la certification, l'opérateur en forgeage à chaud pourra exercer différents métiers tels que opérateur de matriçage, opérateur d'estampage, opérateur d'ébavurage, opérateur de forge ou encore opérateur de maintenance. Il pourra travailler dans les secteurs de l'industrie métallurgique, de la chaudronnerie, de la fonderie ou encore de la fabrication de pièces mécaniques.