RNCP36870 - CQP Technicien polyvalent en chaudronnerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 29/09/2027 |
La certification CQP Technicien polyvalent en chaudronnerie, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, est un titre de niveau 4 qui permet d'accéder à différents métiers de la chaudronnerie industrielle. Les activités visées par cette certification sont principalement la fabrication d'un ensemble chaudronné en atelier et les opérations de réhabilitation ou d'installation de chaudronnerie sur site.
La fabrication d'un ensemble chaudronné en atelier consiste à réaliser des sous-ensembles de chaudronnerie industriels ou structurels, tels que des cuves, trémies, silos, réservoirs, plateformes ou encore des garde-corps. Cette activité requiert une compréhension de la documentation technique, ainsi que la mise en place d'un mode opératoire décrivant les différentes opérations à effectuer (découpe, conformation, assemblage). La préparation de tous les moyens nécessaires, tels que les machines conventionnelles ou à commandes numériques, est également essentielle. Une fois les éléments réalisés, l'assemblage peut être effectué par soudage ou par serrage, dans le respect des exigences SQCD (Sécurité, Qualité, Coût, Délai). Enfin, des opérations de contrôle visuel et de prise de cotes permettent de valider la conformité de l'ensemble chaudronné.
Les opérations de réhabilitation ou d'installation de chaudronnerie sur site consistent quant à elles à intervenir sur un site industriel pour installer ou remplacer des éléments chaudronnés. Cette activité nécessite la mise en place d'un mode opératoire d'intervention, ainsi que la préparation de tous les éléments nécessaires. L'installation ou le remplacement d'éléments chaudronnés est ensuite effectué, suivi d'un contrôle de conformité. Enfin, un "repli de chantier" est assuré afin de laisser la zone d'intervention propre et rangée.
La certification atteste de différentes capacités, telles que la capacité à déterminer un mode opératoire et à réaliser des développements, à tracer, découper et former les pièces d'éléments de chaudronnerie, à assembler ou pré-assembler un sous-ensemble chaudronné en atelier, à auto-contrôler la conformité de la fabrication d'un ensemble chaudronné, à préparer et déterminer le mode opératoire d'intervention à partir de relevés techniques, ainsi qu'à installer, réhabiliter et contrôler des éléments de chaudronnerie sur site industriel.
En obtenant cette certification, les professionnels peuvent accéder à des métiers tels que chaudronnier, soudeur, tuyauteur ou encore monteur en chaudronnerie. Ils peuvent également évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de chef de chantier en chaudronnerie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie