RNCP36868 - CQP Tractoriste agricole
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE | 29/09/2025 |
La certification CQP Tractoriste agricole, de niveau 3 et délivrée par la FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE, permet d'accéder à différents métiers dans les exploitations agricoles et les entreprises de travaux agricoles. Le tractoriste agricole est chargé des travaux du sol, des opérations mécanisées sur cultures et de la récolte, ainsi que de l'entretien courant du matériel.
Pour préparer le sol avant le semis, le tractoriste agricole effectue des travaux tels que le labour ou le hersage, en suivant les instructions du chef d'exploitation. Il doit également régler les outils en fonction de la culture et des conditions de travail, et peut être amené à mettre en place un système d'irrigation. Il est donc essentiel qu'il sache s'adapter à différents équipements et à l'état du sol.
Pendant le développement de la culture, le tractoriste agricole réalise des opérations de fertilisation et de traitement, en respectant les doses prescrites par le chef d'exploitation et les distances d'épandage règlementaires. Pour cela, il doit être titulaire du Certiphyto, qui atteste de sa connaissance des produits phytosanitaires. Il doit également enregistrer ses interventions dans un cahier d'épandage pour assurer la traçabilité.
Le tractoriste agricole participe également aux travaux de récolte, de transport et de réception des produits récoltés, en utilisant différents matériels adaptés. Il doit être capable d'évaluer le degré de maturité des cultures et proposer une date de récolte. Il est également responsable de l'entretien courant du matériel et doit être en mesure de poser un premier diagnostic en cas de dysfonctionnement.
Les capacités attestées par la certification CQP Tractoriste agricole incluent la préparation et le réglage des engins et des outils, la réalisation des travaux de préparation et d'entretien du sol et de la culture, ainsi que la réalisation des opérations d'épandage et de semis. Le tractoriste agricole doit également être capable d'utiliser les matériels de récolte et d'assurer la maintenance et le remisage du matériel.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont ceux d'agriculteur polyvalent, d'opérateur d'épandage, de tractoriste agricole et de conducteur de tracteur. La mécanisation de l'agriculture, développée après la seconde guerre mondiale pour lutter contre la pénurie alimentaire, est devenue incontournable dans les filières des céréales, oléoprotéagineux et légumes en raison des surfaces exploitées. La culture des céréales représente d'ailleurs plus de la moitié des terres arables françaises, avec des régions comme le Grand Est, les Hauts de France et la Nouvelle Aquitaine en tête de production. Les enjeux de production, de qualité et de sécurité nécessitent des compétences techniques et coeur de métier pointues, qui sont couvertes par la certification CQP Tractoriste agricole mise en place par la FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture