RNCP36867 - Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CENTRE RESSOURCES AROBASE 29/09/2025
mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : 1° Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ; 2° Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation, dont la traduction peut varier selon les statuts, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ; 3° Une gestion conforme aux principes suivants : a) Un fonctionnement démocratique, selon des modalités qui permettent aux associés de participer effectivement à la définition de la politique suivie par l’entreprise et de se doter de moyens de contrôle de cette définition ; b) Une gestion conforme à l’objet de l’entreprise, défini par les statuts, qui exclut tout but lucratif ; c) Une gestion animée d’un esprit de responsabilité sociale ; 4° Un ancrage territorial dans le cadre d’un projet d’utilité sociale ; 5° Un mode de financement principalement fondé sur les apports en capital et les bénéfices mis en réserves.

La certification Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire, délivrée par le CENTRE RESSOURCES AROBASE, est un titre de niveau 6 qui permet d'accéder à des métiers variés dans le secteur de l'ESS.

Les personnes titulaires de ce diplôme ont pour mission d'encadrer un organisme ou un service en adéquation avec sa vocation et les évolutions de l'environnement socio-économique. Ils peuvent dépendre hiérarchiquement d'un directeur général ou directement de l'organe politique, et contribuent à la mise en oeuvre des orientations politiques de leurs commanditaires.

Les responsables d'entreprise d'ESS conçoivent et développent des projets à finalité sociale et solidaire, en s'inscrivant dans des logiques de partenariats et de réseaux. Ils sont responsables de l'organisation et de la mise en place des activités qui leur sont confiées, et garantissent la qualité des prestations proposées aux usagers en respectant leurs droits.

Ces professionnels contribuent également à la mise en place de la stratégie de l'organisation dans une logique d'utilité sociale. Ils sont chargés de conduire, animer et assurer la qualité des projets d'activités, de suivre la performance économique et sociale, de gérer les ressources humaines et les partenaires, ainsi que de promouvoir des valeurs éthiques dans les pratiques professionnelles.

Le responsable d'entreprise d'ESS doit posséder plusieurs compétences pour exercer ses fonctions. Il doit être capable de s'inscrire dans le cadre des politiques publiques et des réalités économiques, et d'intervenir sous la gouvernance collective et partagée. Il est un acteur politique et un manager expert des relations humaines.

De plus, il doit être capable de concevoir, mettre en place et développer des activités répondant à des besoins sociaux peu ou non pris en charge, en étant proche des populations concernées et des territoires. Il est également un entrepreneur social, organisant et gérant les moyens techniques et économiques des "biens communs" qui lui sont confiés.

Enfin, en tant que responsable d'un écosystème complexe, il doit être capable de stratégie et de coopération avec les parties prenantes.

L'ESS est présente dans quasiment tous les secteurs d'activité, mais trois secteurs sont principalement concernés par l'emploi : le secteur de l'action sociale et médico-sociale, de l'enseignement, de l'emploi et de la formation, et de l'insertion par l'activité économique.

Les professionnels de l'ESS peuvent exercer leurs activités au sein de structures sociales, médico-sociales, de l'emploi et de la formation du secteur public ou parapublic, privé lucratif ou privé associatif. Ils peuvent travailler dans des organisations de tailles différentes et d'activités variées, relevant de la fonction publique ou territoriale, du secteur associatif ou privé.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont divers, tels que directeur(trice), directeur(trice)-adjoint(e) d'établissement médico-social, chef(fe) de service d'établissement social et médico-social, responsable d'unité, chargé(e) de mission sociale, coordinateur(trice) de formation, etc.

Le responsable d'entreprise d'ESS a pour objectif d'exercer des fonctions de direction ou d'encadrement dans des structures de petite taille, telles que des associations, des coopératives, des mutuelles ou des collectivités territoriales. Il doit être capable de remplir des missions en accord avec l'intérêt général et l'utilité sociale, et peut également être un entrepreneur social grâce aux compétences managériales acquises.

La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 définit le périmètre de l'ESS en tant que "mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine". Les organisations relevant de l'ESS doivent remplir certaines conditions, telles qu'un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une gestion conforme à l'objet de l'entreprise, un ancrage territorial dans le cadre d'un projet d'utilité sociale, et un mode de financement principalement fondé sur les apports en capital et les bénéfices mis en réserves.

En résumé, la certification Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire forme des professionnels capables d'encadrer des organismes ou des services en adéquation avec leur vocation et les évolutions de l'environnement socio-économique. Ils sont également des acteurs politiques, managers experts des relations humaines, et peuvent être des entrepreneurs sociaux. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent s'exercer dans différents secteurs d'activité. Enfin, l'ESS est définie comme un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine, et les organisations relevant de ce secteur doivent remplir certaines conditions pour être considérées comme telles.