RNCP36860 - Technicien forestier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ETS PUBLIC LOCAL ENSEIGNEMENT FORMATION PROF AGRICOLE DE L'AUBE 29/09/2025
d’exploitation forestière, Technicien de gestion forestière, Technicien forestier sylvicole

La certification de Technicien forestier est un titre de niveau 5 délivré par ETS PUBLIC LOCAL ENSEIGNEMENT FORMATION PROF AGRICOLE DE L'AUBE. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le secteur de la filière forêt-bois.

Les activités visées par la certification sont variées et permettent de préparer les éléments nécessaires à une gestion forestière durable, d'élaborer un plan global de gestion forestière, de réaliser une estimation marchande de bois sur pied, de classer et valoriser un lot de bois abattu, d'organiser un chantier de mobilisation de bois commercialisable, ainsi que de contrôler la mise en oeuvre et la qualité du service rendu lors de ce chantier.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la réalisation de mesures dendrométriques pour identifier le type de peuplement forestier en prenant en compte le nombre d'individus et leurs dimensions. De plus, le technicien forestier est capable de réaliser un diagnostic stationnel en prenant en compte différents paramètres tels que la géologie, la pédologie, la flore, le climat et la topographie, afin de déterminer la potentialité de productivité de la station.

Le diagnostic sanitaire et qualitatif des arbres fait également partie des compétences attestées par ce diplôme, permettant ainsi de qualifier l'état de la ressource potentiellement exploitable en sylviculture. Le technicien forestier est également apte à définir des itinéraires de gestion en fonction du type de peuplement rencontré, afin de permettre la mise en oeuvre des objectifs de gestion d'une forêt.

Le technicien forestier est également en mesure de représenter sur des cartes géographiques les différentes données sylvicoles issues des diagnostics de terrain, ce qui permet de transmettre facilement les informations utiles à des gestionnaires et/ou à des propriétaires forestiers et de faciliter la prise de décision.

La capacité à élaborer un document de gestion durable à partir des objectifs d'un propriétaire forestier, en tenant compte de la législation et de la fiscalité forestières, fait partie des compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cela permet de préconiser des orientations de gestion à court, moyen et long termes.

Le technicien forestier est également en mesure de planifier un programme de coupes et de travaux d'entretien ou de renouvellement des peuplements forestiers, en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cela permet d'organiser les opérations correspondantes et de garantir une gestion forestière durable et efficace.

Il est également important pour le technicien forestier de savoir identifier le type de coupe et le pourcentage de prélèvement en fonction des aspects sanitaires et qualitatifs, afin de permettre une durabilité de la productivité et le renouvellement du peuplement d'une forêt. Il est également capable de sélectionner et marquer les arbres à prélever et à préserver en vue de leur valorisation marchande et de l'organisation d'un chantier forestier.

En plus de ces compétences, le technicien forestier est en mesure d'identifier les défauts de bois sur pied et d'évaluer leurs caractéristiques mécaniques et esthétiques ainsi que leurs incidences sur la transformation ultérieure. Il est également apte à mesurer et estimer des hauteurs de bois sur pied commercialisable, par classes de qualité, afin de déterminer les volumes et la composition de lots de bois correspondants.

Le technicien forestier est également en mesure d'estimer la valeur marchande d'un lot de bois sur pied en fonction de sa qualité et des prix de marché, ce qui permet de le mettre en vente ou d'en proposer une offre d'achat. Il est également capable d'estimer avec précision un volume de bois abattu et sa répartition par classe de qualité en application de la norme de cubage des bois ronds.

Le technicien forestier est également compétent pour valoriser un lot de bois abattu en vue de sa commercialisation pour sa première transformation. Il est également en mesure de choisir le système d'exploitation adapté aux spécificités d'un chantier d'exploitation de bois et d'en estimer les rendements journaliers en volume et en coût en fonction des caractéristiques de la parcelle.

La planification de différents chantiers de mobilisation de bois sur une ou plusieurs années, en anticipant les impacts des différentes opérations sur l'environnement, fait également partie des compétences attestées par ce diplôme. Le technicien forestier est également capable de communiquer avec les différents intervenants d'un chantier de mobilisation de bois et de rédiger les documents nécessaires à la bonne réalisation de leur intervention.

Enfin, le technicien forestier est en mesure de réceptionner un chantier d'exploitation de bois, d'en réaliser un état des lieux et de déterminer les dommages causés ou non, afin de formuler une demande de remise en état ou de dédommagement financier.

Le secteur d'activité principal des techniciens forestiers est celui de la filière forêt-bois. L'ONF (Office National des Forêts) est le plus gros employeur potentiel de techniciens forestiers, suivi de TPE et PME telles que les bureaux d'études, les groupements de gestion et de développement forestiers, les entreprises de travaux forestiers, les exploitations forestières et les coopératives forestières.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent agent forestier, technicien de mobilisation de bois (coopérative forestière, exploitant forestier), technicien d'exploitation forestière, technicien de gestion forestière et technicien forestier sylvicole.