RNCP36859 - Technicien son

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 SCHOOL OF AUDIO ENGINEERING FRANCE 29/09/2024
les panoramiques de chaque piste, en ajustant les effets temporels et en équilibrant les niveaux sonores des différentes parties du mixage afin de fournir un rendu sonore cohérent et de qualité. Appliquer un traitement sonore en ajoutant des effets et des traitements sonores tels que la compression, la réverbération, la spatialisation, le délai, etc. dans le but de personnaliser le son et de répondre aux attentes artistiques et techniques du projet. Coordonner les réglages des différentes parties du mixage en prenant en compte les différentes pistes et en les combinant de manière cohérente afin d’éviter tout conflit et de fournir un rendu sonore équilibré. Tester les caractéristiques du mixage en effectuant des écoutes sur différents systèmes de diffusion afin de vérifier l’homogénéité et la qualité du rendu sonore et d’apporter les corrections nécessaires avant la livraison finale du produit. Proposer une solution technique d’une prestation sonore au donneur d’ordres en prenant en compte les contraintes techniques, artistiques et budgétaires afin de proposer une solution adaptée aux besoins et aux attentes du client. Sonoriser l’espace accueillant la prestation sonore en adaptant le matériel son à l’espace et en gérant les différents paramètres sonores tels que la répartition des haut-parleurs, le volume sonore, le mixage des différentes sources, etc.

La certification Technicien Son délivrée par la SCHOOL OF AUDIO ENGINEERING FRANCE est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à différents métiers du son. Les compétences visées par cette certification sont la gestion de la prise de son lors d'un enregistrement, l'édition et le mixage du son, ainsi que l'organisation des moyens techniques pour une prestation sonore réussie.

Le technicien son est capable de préparer la captation sonore en adaptant le dispositif technique et en gérant la qualité de l'enregistrement. Il sait également gérer l'archivage des bandes sonores et formaliser le livrable sonore pour le communiquer aux différents acteurs du projet.

En outre, le technicien son est en mesure de réaliser la balance du montage sonore en contrôlant les niveaux et en ajoutant des effets. Il peut coordonner les réglages pour un rendu sonore équilibré et tester les caractéristiques du mixage avant la livraison finale.

En fonction du secteur d'activité et de l'entreprise dans laquelle il évolue, le technicien son peut avoir différentes appellations telles que preneur du son, mixeur son, monteur son, technicien son d'enregistrement, technicien son de mixage, technicien son podcast, technicien du son de doublage, bruiteur, opérateur son, régisseur, assistant son, assistant son de mixage, assistant son de montage, assistant son télévision, assistant son radio, assistant opérateur son ou encore assistant de production.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'installer et de régler les éléments de sonorisation, de diffuser ou d'enregistrer des sons selon les impératifs de la production et la réglementation, d'effectuer l'édition et le mixage de sons, ainsi que d'assurer l'entretien et la maintenance du matériel son.

Le technicien son peut exercer son métier dans différents secteurs tels que la production musicale, la sonorisation d'évènements, la diffusion audiovisuelle, le cinéma, les jeux vidéo, etc. Ses compétences lui permettent de travailler sur la prise de son, le montage, le mixage ainsi que sur l'organisation des moyens techniques pour une prestation sonore réussie.

La première compétence attestée est l'édition du son. Le technicien son est capable de préparer la session de montage en important, renommant et catégorisant les bandes sonores, ainsi qu'en effectuant un tri pour optimiser le temps alloué. Il est également en mesure d'identifier les éventuelles anomalies d'enregistrement et de nettoyer les pistes sélectionnées pour le montage.

La deuxième compétence est la gestion de la prise de son lors d'un enregistrement. Le technicien son sait adapter le dispositif technique aux contraintes de l'espace, gérer la qualité de l'enregistrement et archiver les bandes sonores pour éviter toute perte de fichiers.

La troisième compétence est le mixage du son. Le technicien son peut réaliser la balance du montage sonore, appliquer des traitements sonores et coordonner les réglages pour un rendu équilibré. Il est également en mesure de tester les caractéristiques du mixage et de proposer une solution technique adaptée aux besoins du client.

Enfin, le technicien son est capable de sonoriser l'espace pour une prestation sonore réussie en adaptant le matériel et en gérant les différents paramètres sonores.