RNCP36857 - Manager stratégique de l'information et des technologies (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS 29/09/2027
consensus et déclencher la transformation

La Certification Manager stratégique de l'information et des technologies (MS) de niveau 7, délivrée par l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, vise à former des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre une stratégie digitale au sein d'une organisation. Les compétences acquises permettent de concevoir et de conduire une stratégie digitale, de piloter des projets digitaux, de gérer la dimension internationale et les risques liés aux systèmes d'information, ainsi que de structurer et d'optimiser la production des services de la DSI.

Les activités visées par la certification sont variées et touchent à plusieurs domaines, tels que la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie digitale, la conduite d'une politique d'innovation, le pilotage des projets digitaux, le déploiement de solutions numériques auprès des utilisateurs et des clients, ainsi que l'organisation et la gestion de la DSI. Les compétences attestées permettent notamment d'élaborer une stratégie prenant en compte le numérique, d'engager l'équipe de direction dans cette démarche, de concevoir une stratégie marketing adaptée aux opportunités offertes par le digital, ou encore de déployer des politiques d'innovation au sein de l'organisation.

La certification forme également les professionnels à mener à bien des projets en utilisant des technologies numériques (mobile, web, blockchain, IA...) et en respectant les réglementations en vigueur, telles que le RGPD. Les compétences acquises permettent également de planifier le déploiement d'une solution numérique auprès des utilisateurs et de garantir son succès en tenant compte des contraintes des équipes terrain. La gestion financière et la performance des systèmes d'informations sont également abordées, ainsi que la mise en place d'une politique de sécurité des données et de protection de l'organisation.

Les professionnels formés par cette certification peuvent occuper des postes tels que Directeur/Responsable des systèmes d'information, Directeur/Responsable de service/département/division informatique, Directeur/Chef de projets/programmes informatiques ou encore Directeur/de la transformation numérique/digitale. Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, états, entreprises, associations ou communautés, sont concernées par cette certification. Les compétences acquises peuvent être appliquées dans tous les secteurs d'activité et pour toutes les tailles d'organisations.

En résumé, la Certification Manager stratégique de l'information et des technologies forme des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre une stratégie digitale au sein d'une organisation, en prenant en compte les opportunités offertes par le numérique et en respectant les réglementations en vigueur. Les compétences attestées permettent également de piloter des projets, de gérer la production et la sécurité des systèmes d'informations, ainsi que de développer l'organisation dans la dimension digitale.