RNCP36856 - Manager de la performance énergétique (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CESI | 29/09/2027 |
La certification Manager de la performance énergétique (MS) de niveau 7 délivrée par CESI vise à former des professionnels capables de gérer les hommes et les projets au service de la stratégie de l'entreprise. Les compétences acquises permettent de manager les projets en mobilisant les ressources humaines et matérielles pour atteindre les objectifs fixés et d'accompagner les équipes dans les changements. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés, tels que responsable de projet énergétique, chef de service énergie ou encore consultant en performance énergétique.
Les activités visées par cette certification sont multiples et comprennent notamment le management des projets de l'entreprise en intégrant la stratégie et les aspects financiers. Les participants apprennent également à améliorer la performance énergétique des moyens de production bas carbone et de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) en dimensionnant les systèmes de production énergétiques de l'entreprise et en régulant leur fonctionnement. Ils sont également formés à identifier les potentiels d'efficacité énergétique et à proposer des solutions pour améliorer la performance énergétique.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à manager les hommes et les projets en identifiant les besoins et en élaborant un plan adapté. Les participants apprennent également à analyser les risques et à suivre l'avancement des projets pour proposer des correctifs en cas d'écart. Ils sont également formés à analyser l'organisation de l'entreprise et à animer des groupes de travail pour conduire les équipes vers la performance.
Une partie importante de cette formation est également consacrée à l'amélioration de la performance énergétique, que ce soit des procédés industriels (option 1) ou des bâtiments (option 2). Les participants apprennent à analyser les besoins énergétiques, à identifier les potentiels d'efficacité énergétique et à mettre en place des solutions concrètes pour les réaliser.
Enfin, cette certification aborde également la dimension normative et contractuelle de la gestion de l'énergie. Les participants apprennent à identifier les exigences de la norme ISO 50 001 et à les appliquer dans l'entreprise pour obtenir la certification. Ils sont également formés à mettre en place une comptabilité énergétique pour identifier les consommations et les coûts associés à chaque activité de l'entreprise.
En résumé, cette certification forme des professionnels capables de manager les hommes et les projets au service de la stratégie de l'entreprise, d'améliorer la performance énergétique des moyens de production et des bâtiments, et de gérer l'énergie dans les dimensions normatives et contractuelles. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la performance énergétique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique