RNCP36852 - Community manager
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | L ECOLE MULTIMEDIA | 29/09/2024 |
La certification de Community manager délivrée par l'Ecole Multimédia est un titre de niveau 6 qui permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la communication digitale. Cette certification vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'animation et de gestion de leur présence sur les médias sociaux.
Les activités visées par cette certification comprennent notamment le recueil et l'étude d'un brief client, d'un appel d'offre ou encore d'un cahier des charges. Les professionnels formés seront également en mesure de réaliser des études et des benchmarks du web social de la marque et de ses concurrents, ainsi que de l'étude de la cible. Ils seront également capables de développer le discours de la marque et sa stratégie de visibilité sur les médias sociaux.
Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à analyser les besoins d'un client en se basant sur le brief et les documents fournis, afin de déterminer la problématique à résoudre et les objectifs du projet. Les professionnels formés seront également en mesure d'analyser le positionnement de la marque sur les médias sociaux en utilisant des outils de collecte et d'écoute, afin de comprendre les interactions et le dialogue avec les différentes communautés.
Ils seront également capables de décrire et d'analyser un marché en réalisant un benchmark et en s'appuyant sur des études, afin de positionner le projet dans son environnement concurrentiel. Pour cela, ils devront également comprendre l'environnement et les évolutions des médias sociaux en pratiquant une veille active, afin de s'approprier les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux usages de ces plateformes.
Les professionnels formés seront également en mesure d'identifier, d'analyser et de comprendre les cibles, leurs besoins, leurs attentes, leurs usages et leurs comportements en s'appuyant sur des méthodes de recherche marketing primaires et secondaires. Ils pourront ainsi personnifier le client cible grâce à des personas.
La certification de Community manager vise également à former des professionnels capables de cartographier le parcours type de la cible en mettant en exergue les différents points de contacts avec les contenus de la marque. Pour cela, ils utiliseront des outils de modélisation.
Les professionnels formés seront également en mesure d'élaborer une charte éditoriale en détaillant les différents formats de contenus, en prenant en compte les spécificités de chaque plateforme et en respectant les aspects juridiques et réglementaires en vigueur. Cela leur permettra de garantir une cohérence du message sur l'ensemble des canaux de communication de la marque.
Ils pourront également rédiger la ligne éditoriale en identifiant le champ sémantique, les piliers éditoriaux ainsi que les sujets éditoriaux, afin d'homogénéiser le discours de la marque. Ils seront également en mesure de définir les leviers, les actions marketing et les canaux à utiliser, grâce à l'analyse des usages et comportements de la cible.
La certification de Community manager permet également de développer la capacité à rédiger des calendriers éditoriaux à l'aide d'outils de planification, afin d'avoir une vision globale sur la diffusion des contenus. Les professionnels formés seront également capables d'évaluer les ressources nécessaires à la création de contenus et de composer un comité éditorial.
Ils pourront également formaliser clairement leur parti pris éditorial, leur promesse de lecture et leurs préconisations, à l'oral comme à l'écrit, afin de permettre au client de comprendre la proposition et l'importance de mettre en place une charte éditoriale qui reflète ses valeurs et diffuse un message cohérent sur l'ensemble des canaux utilisés par la marque.
La certification de Community manager permet également de développer les compétences en rédaction web en analysant les comportements de lecture sur le web. Les professionnels formés seront ainsi capables de proposer des contenus concis, pertinents et impactants, en respectant la charte éditoriale définie et en mettant en avant la ligne éditoriale, les sujets éditoriaux, le ton, la tonalité et le style rédactionnel.
Ils pourront également optimiser les contenus pour les moteurs de recherche en utilisant des outils d'optimisation SEO, afin d'attirer l'internaute sur les espaces médias et de développer le référencement naturel du site de la marque. Pour cela, ils devront choisir et hiérarchiser les mots clés et le vocabulaire en se basant sur un champ sémantique en adéquation avec l'environnement de la marque et ses produits.
Enfin, les professionnels formés dans le cadre de cette certification seront en mesure de mettre en place et de suivre des opérations promotionnelles, de construire des tableaux de bord de suivi des performances des actions de communication sur les médias sociaux et de proposer des préconisations d'améliorations.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information