RNCP36851 - Manager qualité sécurité environnement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CY CERGY PARIS UNIVERSITE 29/09/2027
atteinte des objectifs QHSE.

La certification Manager qualité sécurité environnement est un titre de niveau 7 délivré par CY CERGY PARIS UNIVERSITE. Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour définir et déployer la politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) au sein d'une entreprise. Elle vise à assurer la conformité et l'amélioration continue des systèmes de management de la qualité, de l'environnement, et de la santé et sécurité au travail.

Les activités visées par cette certification incluent la définition de la politique QHSE de l'entreprise, le déploiement des systèmes de management qualité, environnemental et hygiène, sécurité et santé au travail, ainsi que l'organisation de l'amélioration continue de ces systèmes.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse de la structure organisationnelle des entreprises, l'évaluation des démarches QHSE entreprises par le passé, l'évaluation des éléments caractérisant la démarche QHSE, l'identification des actions déjà réalisées et la formalisation de l'organisation de l'entreprise.

Les candidats seront également en mesure d'identifier les points de convergence et les spécificités des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, ainsi que des normes secondaires telles que ISO 50001, ISO 26000, ISO 31000 et le référentiel MASE.

Ils seront également capables de concevoir des objectifs mesurables et de construire des indicateurs statistiques pour mesurer la performance d'une situation, d'une activité ou d'un processus. Ils pourront appliquer les techniques statistiques au travers des outils plans d'expériences et plans de contrôle.

Les candidats seront également formés à convaincre à haut niveau (Direction) en argumentant sur les intérêts à court, moyen et long terme de la mise en place d'une politique QHSE pour obtenir l'adhésion du projet. Ils seront également capables de produire un plan d'action en suivant la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi), d'appliquer les référentiels les plus importants en entreprise et d'apprécier l'intérêt d'une démarche de certification.

En outre, les candidats seront formés à échanger de manière adaptée avec les différents services de l'entreprise et à s'adapter à des interlocuteurs différents, tels que les employés et les directeurs. Ils seront également en mesure d'appliquer les fondamentaux de la communication écrite et orale pour mettre en place une communication efficace pour un système de management performant et en mesurer l'efficacité.

La certification inclut également des compétences en matière de rédaction et de diffusion de messages écrits, de transmission de messages clairs et motivants grâce à des outils de diffusion numérique, d'affichages et de courriers auprès de l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

Les candidats seront également formés à augmenter le niveau de conscience des risques au sein des personnels de l'entreprise en utilisant des réunions d'information et des formations, ainsi que des retours d'expériences. Ils seront également capables d'appliquer les principales étapes de la mise en place d'un système de management qualité, tels que les revues de direction, les plans d'actions, les processus métiers et les réunions de services.

Enfin, les candidats seront formés à concevoir et à appliquer un système de management qualité selon la norme ISO 9001, en suivant une procédure pour formaliser un plan d'action complet du déploiement de la démarche qualité en vue de la certification. Ils seront également capables de déployer la cartographie des processus pour contribuer à l'atteinte des objectifs QHSE.