RNCP36849 - Tailleur de pierre Monuments Historiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/09/2024

La certification de Tailleur de pierre Monuments Historiques, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de taille de pierre à la main, aussi bien en atelier que sur chantier, tout en respectant l'éthique des Monuments Historiques telle que définie par la Charte de Venise.

Les capacités attestées après l'obtention de la certification sont nombreuses, parmi lesquelles figurent la réalisation de relevés et de lectures, la confection de profils grandeurs et de panneaux, ainsi que la réalisation de tracés d'épures tels que des joints de clavage, des coupes biaisées ou des fenestrages. Le titulaire du brevet professionnel est également capable de tailler la pierre du XIe au XVIIIe siècle, de réaliser des moellons d'appareil, d'exécuter des joints et d'exercer des échafauds et étaiements. Il/elle est également formé(e) à la pose sur cintres de voutes simples et à la réalisation d'enduits.

En plus des compétences techniques, le tailleur de pierre Monuments Historiques doit également avoir des connaissances en Histoire de France et en Histoire de la construction et de l'architecture. Il/elle est également formé(e) à la réalisation de réparations en utilisant les techniques appropriées, à l'entretien d'un ouvrage, à la participation à la réalisation des supports et à la préparation de la réception des travaux.

La certification vise également à développer des compétences en matière de communication et de réflexion personnelle. Les apprenant(e)s sont ainsi amené(e)s à produire et analyser des discours et des supports utilisant différents langages, à mobiliser leur culture acquise en cours de formation et à construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

La certification a pour objectif de former des tailleur(euse)s de pierre spécialisé(e)s dans la restauration des Monuments Historiques. Pour cela, les apprenant(e)s doivent acquérir une bonne maîtrise du tracé, de la stéréotomie, de la taille et de la mise en oeuvre, ainsi qu'une connaissance approfondie des différentes pierres, des outils et de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Ils/elles doivent également avoir une bonne compréhension des autres corps d'Etat et du patrimoine architectural. Enfin, la certification inclut également une formation à l'utilisation des logiciels DAP métiers dans le cadre de la restauration des Monuments Historiques.

Les compétences évaluées lors de la certification sont réparties en différentes catégories. La compétence 0 concerne l'estampage et le moulage, la compétence 1 porte sur le relevé, l'estampage et le dessin, la compétence 2 traite des mathématiques, la compétence 3 des technologies, la compétence 4 du français, la compétence 5 de la taille de pierre, la compétence 6 de la technologie des Monuments Historiques, la compétence 7 de l'Histoire de l'Art et la compétence 8 de l'épure.