RNCP36845 - Diplôme d’études supérieures d’analyste financier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 31/08/2026 |
Le Diplôme d’études supérieures d’analyste financier, certifié au niveau 7 par l'Etablissement d'Enseignement Supérieur Consulaire Grenoble Ecole de Management, vise à former des professionnels capables de piloter l'analyse et la valorisation d'une structure financière ou non financière, d'évaluer des investissements en actifs réels et financiers et de piloter un portefeuille d'investissements. Les diplômés peuvent exercer dans des postes tels que analyste en gestion d'actifs, analyste financier en banque d'investissement et en cabinet de conseil, ou encore analyste ESG.
Les compétences attestées par la certification incluent : l'analyse des états financiers, la définition d'un positionnement de la structure étudiée, l'identification des différentes méthodes de valorisation, l'élaboration d'un diagnostic de gouvernance, la formulation de recommandations stratégiques, et la conduite de projets dans un cadre collaboratif. Les diplômés sont également formés à identifier les différentes modalités de financement, à évaluer le coût du capital, à estimer la rentabilité et les risques des investissements, et à mettre en place une gestion dynamique du portefeuille d'investissements.
Les diplômés peuvent exercer dans différents métiers en fonction de leurs spécialisations. En tant qu'analyste en gestion d'actifs, ils doivent être en mesure d'utiliser des langages de programmation pour développer des modèles d'évaluation et d'estimation des risques, diversifier les stratégies d'investissements et mobiliser des modèles complexes de suivi de risques. En tant qu'analyste financier en banque d'investissement et en cabinet de conseil, ils sont formés pour piloter des processus de levée de fonds, proposer des restructurations de dette et réaliser des opérations de fusions-acquisitions. Enfin, en tant qu'analyste ESG, ils sont capables de mettre en place une méthodologie d'intégration des critères ESG dans les analyses financières, de piloter l'analyse des risques extra-financiers et d'accompagner les entreprises dans leur transition vers une économie durable.
Les diplômés sont également formés à contribuer à l'évolution des pratiques de l'analyste financier en participant à des groupes de travail et des réseaux professionnels, en assurant une veille régulière sur les réglementations et les normes en matière d'analyse financière et d'investissement, et en proposant des innovations basées sur les avancées scientifiques et technologiques.
Enfin, la certification atteste de la capacité des diplômés à concevoir et réaliser des études approfondies en analyse financière, à argumenter et défendre leurs résultats à l'oral, et à rédiger des rapports de qualité en utilisant un langage précis et en respectant les normes de présentation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 314 - Comptabilite, gestion