RNCP36843 - Sciences de l’univers et technologies spatiales (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La certification Sciences de l’univers et technologies spatiales est un diplôme de niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mener des projets et des études liés à la conception, au développement, à la qualification et à l’instrumentation de missions spatiales, ainsi que de contribuer à la recherche dans les domaines de l'astrophysique et des sciences de l'espace.
Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires sont aptes à conduire des projets et des études en respectant un cahier des charges client, à concevoir et développer une architecture de système spatial, à traiter des données spatiales, et à enseigner l'astrophysique et les sciences de l'espace dans des établissements d'enseignement ou dans des instituts de recherche.
Ils peuvent également collaborer à des projets de recherche fondamentale ou appliquée dans les sciences de l'espace, que ce soit en laboratoire, en institut de recherche ou au sein d'entreprises. Ils sont en mesure de diffuser leurs connaissances par le biais de présentations orales et de rapports écrits, et de réaliser une veille technique, technologique et réglementaire.
Les titulaires de cette certification possèdent des compétences transversales de niveau M, telles que l'identification des usages numériques et des impacts de leur évolution sur le domaine d'études, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et la capacité à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.
De plus, ils sont capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, d'analyser de manière réflexive et distanciée des situations complexes, et de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère. Ils sont également aptes à gérer des contextes professionnels complexes et à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
Les titulaires de cette certification possèdent également des compétences spécifiques telles que la conception et l'analyse de missions spatiales en utilisant des outils de dynamique orbitale, ainsi que la planification et la réalisation d'une mission de projet ballon avec une charge utile scientifique. Ils sont également en mesure de dimensionner des sous-systèmes de puissance et de contrôle thermique, de développer des systèmes embarqués pour des engins spatiaux et de les tester, ainsi que de concevoir et exploiter des systèmes d'acquisition et de transmission de données pour des systèmes embarqués.
Enfin, les titulaires de cette certification sont capables d'exploiter des données d'observation de la Terre ou d'objets renvoyées par des satellites, d'interpréter ces données à l'aide de logiciels spécifiques, et de rédiger des rapports détaillés sur ces observations. Ils peuvent également construire des éléments d'astrophysique et de techniques spatiales nécessaires aux travaux de recherche en astrophysique et en sciences de l'espace.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 115 - Physique
- 117 - Sciences de la terre
- 253 - Mécanique aéronautique et spatiale