RNCP36840 - Conseiller funéraire et assimilé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 16/09/2027

La Certification Conseiller funéraire et assimilé, de niveau 3, est délivrée par le MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DES OUTRE-MER. Elle vise à former des professionnels capables d'accompagner et de conseiller les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques, les démarches administratives et les choix pratiques. Le conseiller funéraire est également un coordonnateur, qui veille à la bonne coordination de tous les intervenants et à la bonne organisation de la cérémonie civile ou religieuse. Il a également un rôle commercial, en proposant des services et des prestations. Ce métier exige du tact, de la diplomatie, un bon équilibre personnel et un sens de l'organisation et du commerce.

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

  • Recevoir et renseigner les familles sur l'activité funéraire, les prestations et les fournitures nécessaires, en respectant leur deuil et les volontés du défunt.
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, et présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ou d'une vente.
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles.
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maître de cérémonie.
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès et collaborer avec le service de l'état civil d’une commune, le service funéraire et des cimetières.
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations.
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, ainsi que la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses.
  • Saisir les devis, bons de commande et factures.
  • Exercer, si nécessaire, les fonctions de maître de cérémonie.

Le conseiller funéraire et assimilé exerce principalement dans un bureau et doit être disponible en cas d'astreinte de nuit, de week-end ou de jours fériés.

La certification a pour objectif de former des professionnels conformes à l'article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales, qui définit le rôle du conseiller funéraire en tant que personne chargée de déterminer directement avec les familles l'organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer ce métier, il est obligatoire d'être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l'Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels ont un délai de 12 mois à compter de la date de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. Celui-ci constitue également l'une des conditions pour obtenir l'habilitation préfectorale permettant à son employeur (entreprise, régie ou association) d'exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT).

En résumé, la certification Conseiller funéraire et assimilé vise à former des professionnels capables d'accompagner et de conseiller les familles dans l'organisation des obsèques, tout en ayant un rôle de coordonnateur et de commercial. Elle est obligatoire pour exercer ce métier et doit être obtenue dans les 12 mois suivant l'embauche. Les compétences attestées incluent notamment la maîtrise de soi, la coordination d'équipe et l'application des procédures liées aux obsèques.