RNCP36839 - Maître de cérémonie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 16/09/2027
des services funéraires » est intervenue en 2008, depuis laquelle l’Etat a souhaité renforcer la qualité de l’offre de prestations funéraires, tant en matière de conseil et d’accompagnement des familles, de personnalisation des hommages funèbres, que de respect des règles d’hygiène et de santé publique.

Le diplôme de Maître de cérémonie est une certification de Niveau 3 délivrée par le MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER. Cette formation vise à former des professionnels capables de coordonner les différentes étapes des cérémonies funéraires, de la mise en bière à l'inhumation ou la crémation du défunt, en passant éventuellement par la gestion des cendres. Ces maîtres de cérémonie travaillent au sein des pompes funèbres, en étroite collaboration avec les familles endeuillées, et sous la responsabilité d'un établissement habilité par la Préfecture.

En amont des obsèques, le maître de cérémonie travaille en collaboration avec le conseiller funéraire pour organiser le bon déroulement de la cérémonie et des convois funéraires. Il doit prendre en compte les différents lieux et étapes de la cérémonie, ainsi que les divers intervenants (personnel funéraire, ministres du culte, agents des cimetières, fleuristes, marbriers, élus ou préfectures, services de police ou de gendarmerie). Pendant la cérémonie, il supervise le placement de l'assistance et veille au respect du protocole convenu avec les familles. Si celles-ci le souhaitent, il peut également être désigné comme officiant et prendre la parole lors de la cérémonie.

Pour exercer ce métier, le maître de cérémonie doit posséder différentes compétences. Il doit être capable d'organiser logistiquement une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en ayant une bonne connaissance des différents lieux de sépulture, des équipements funéraires et des intervenants. Il doit également être à l'écoute des besoins et préoccupations des familles et savoir les accompagner dans l'organisation des obsèques, en respectant le droit funéraire et les volontés du défunt ou de ses proches. Durant la cérémonie, il doit être capable d'animer les différents temps forts et de prendre la parole en public avec aisance.

En plus de ces compétences techniques, le maître de cérémonie doit avoir un bon savoir-être et savoir-faire dans l'accueil et le conseil aux personnes endeuillées. Il doit également être capable de gérer les imprévus et les éventuels aléas pour assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu'à son terme, tout en veillant à respecter la dignité des défunts, le deuil des familles et les valeurs républicaines.

Cette certification vise à former des professionnels aptes à travailler dans le secteur des services funéraires en tant que maître de cérémonie. Ce métier est défini comme étant celui qui coordonne le déroulement des cérémonies funéraires, de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation du défunt. Il s'inscrit dans un cadre réglementé et soumis à l'habilitation préfectorale, et requiert des compétences techniques et relationnelles spécifiques pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

L'objectif de cette certification est donc de former des professionnels qualifiés et compétents pour répondre aux exigences du législateur en matière de qualité des prestations funéraires et de respect des familles endeuillées. En tant que diplôme national placé sous le contrôle du ministère de l'intérieur, il garantit aux employeurs et aux familles un niveau de compétences et de professionnalisme élevé chez les maîtres de cérémonie diplômés.