RNCP36838 - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude Niveau 7 Ministère chargé de la solidarité 31/08/2027

Le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) est une certification de niveau 7 délivrée par le Ministère chargé de la solidarité. Son objectif est de former des professionnels capables d'exercer les fonctions de directeur d'établissement ou de service dans le domaine de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment la conduite d'une démarche prospective, la mise en place d'une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau, l'élaboration et le pilotage du projet d'établissement ou de service, ainsi que la gestion des ressources humaines et économiques.

Le diplôme est structuré en quatre blocs de compétences. Le premier bloc concerne la participation à l'élaboration de projets stratégiques en lien avec les politiques publiques, notamment à travers la conduite d'une démarche de diagnostic territorial et le développement d'une veille stratégique.

Le deuxième bloc vise à définir et piloter le projet d'établissement ou de service en coordonnant sa démarche d'élaboration, en assurant sa mise en oeuvre et en évaluant ses résultats. Il s'agit également de garantir les droits et libertés des personnes accueillies.

Le troisième bloc met l'accent sur le management et la gestion des ressources humaines, en incluant la conception et la mise en oeuvre d'une organisation du travail, ainsi que la gestion des relations sociales et des instances représentatives du personnel.

Enfin, le quatrième bloc concerne la gestion économique, financière et logistique de l'établissement ou du service, à travers l'élaboration et l'exécution du budget, l'évaluation des besoins en investissements et la gestion de la logistique.

Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale peut exercer dans différents secteurs, qu'il s'agisse du privé non lucratif, du public ou du privé lucratif. Ses missions peuvent être variées, allant de la protection de l'enfance à l'inclusion sociale en passant par l'insertion professionnelle, la lutte contre les exclusions, le handicap, l'hébergement ou encore le grand âge.

Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale peut occuper des postes tels que directeur d'établissement, directeur de pôle ou encore directeur médico-social. Son rôle consiste à orienter, élaborer et conduire l'action d'un ou plusieurs établissements ou services dans le respect de la définition du travail social et des normes législatives et réglementaires en vigueur.

La certification vise à former des professionnels capables de gérer un ou plusieurs établissements ou services, de diriger une équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles, ainsi que de mettre en place une stratégie de communication interne et externe.

Enfin, le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale participe également à l'élaboration de projets stratégiques territoriaux en lien avec les politiques publiques, en apportant son expertise et en respectant une exigence éthique et déontologique dans sa pratique professionnelle.