RNCP36836 - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude Niveau 6 Ministère chargé de la solidarité 31/08/2027
; * Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; * Evaluer les résultats de la mise en oeuvre de l’activité ; * Mettre en place un partenariat au service de l’activité ; * Impulser une dynamique de travail en réseau ; * Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale

La Certification du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d'encadrement et de management dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale.

Les activités visées par cette certification comprennent la mise en oeuvre et l'évaluation de l'activité d'une unité d'intervention sociale, la gestion du partenariat et du travail en réseau, l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, le suivi de la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et logistique, ainsi que la participation à l'élaboration et à l'évaluation du projet d'établissement ou de service.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale en organisant sa mise en oeuvre, en assurant la qualité des projets individuels et collectifs, en évaluant les résultats et en mettant en place un partenariat et une dynamique de travail en réseau. Elle requiert également la capacité à manager et gérer les ressources humaines en animant une équipe pluridisciplinaire, en coordonnant l'organisation du travail et en développant les compétences individuelles et collectives. La gestion des volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale fait également partie des compétences visées, ainsi que la contribution au projet d'établissement ou de service en apportant une expertise technique et en communiquant sur celui-ci.

L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale peut exercer dans différents types d'établissements relevant du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif. Il peut notamment occuper des postes de chef de service, responsable de service éducatif ou social, cadre socio-éducatif, responsable d'unité, responsable de pôle ou encore adjoint de direction dans des domaines tels que la protection de l'enfance, l'inclusion sociale, l'insertion professionnelle, la lutte contre les exclusions, le handicap, l'hébergement ou encore le grand âge.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'exercer dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale doit ainsi être en mesure d'organiser l'activité, d'évaluer sa mise en oeuvre et d'assurer la qualité des projets individuels et collectifs. Il doit également être capable de mettre en place des partenariats et de travailler en réseau, de manager des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles, de coordonner l'organisation du travail, de gérer les ressources humaines et de favoriser une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes.

Cette certification vise également à développer les compétences nécessaires pour gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale, ainsi qu'à participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet d'établissement ou de service en apportant une expertise technique et en communiquant sur celui-ci.

En résumé, le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d'encadrement et de management dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale, en respectant les valeurs et les principes du travail social.