RNCP36831 - Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif» mention "rugby à XV"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 02/04/2027

Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif» mention "rugby à XV" est une certification de niveau 5 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la conception et à la direction de projets dans le domaine du rugby à XV, ainsi que d'encadrer des activités de perfectionnement et de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les compétences attestées par cette certification sont : la capacité à concevoir un projet d'action, à coordonner sa mise en oeuvre, à conduire une démarche de perfectionnement sportif en rugby à XV et à encadrer cette discipline en toute sécurité.

Les débouchés professionnels sont principalement dans le secteur sportif, avec des possibilités d'emploi dans les associations sportives affiliées à la Fédération française de Rugby, ainsi que dans les entreprises du secteur sportif professionnel en rugby. Le titulaire du DEJEPS mention « rugby à XV » peut également intervenir auprès de collectivités territoriales pour la conception et la mise en oeuvre de projets d'action ou d'encadrement en rugby.

Le rôle du titulaire du diplôme est de participer au perfectionnement sportif des joueuses, joueurs et de tous les publics dont il a la charge. Il contribue également au développement des structures dans lesquelles il exerce en concevant et coordonnant des projets de développement du rugby, de formation des encadrants et de perfectionnement de tous types de publics.

Les fonctions qu'il peut occuper sont variées, telles que coordonnateur de projet, entraîneur, formateur, responsable d'école de rugby, conseiller technique de club, responsable de pôle jeune/formation, coordinateur sportif ou encore conseiller technique à la Fédération française de rugby ou dans ses organes déconcentrés.

Les objectifs de la certification sont de répondre à l'exigence de qualification pour l'animation ou l'entraînement des activités de rugby à XV, conformément à l'article L 212-1 du code du sport. Le diplôme DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" mention "rugby à XV" permet donc de satisfaire à cette obligation de qualification.

La certification ne comporte pas de blocs de compétences spécifiques, mais elle atteste des compétences globales nécessaires pour exercer dans le domaine du rugby à XV.