RNCP36830 - Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "triathlon et disciplines enchaînées"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/01/2027

La certification "Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "triathlon et disciplines enchaînées" est un diplôme de niveau 5 délivré par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. Ce diplôme permet l'accès à des métiers dans le domaine du triathlon et des disciplines enchaînées, en particulier dans la conception de projets, la coordination d'équipes et l'encadrement de pratiquants.

Les activités visées par la certification incluent la participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de triathlon et disciplines enchaînées, la coordination d'une équipe bénévole et professionnelle, l'encadrement d'activités de perfectionnement sportif et la garantie de la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à concevoir un projet d'action, à coordonner sa mise en oeuvre, à conduire une démarche de perfectionnement sportif en "triathlon et disciplines enchaînées" et à encadrer ces activités en toute sécurité.

Les professionnels de la filière triathlon et disciplines enchaînées sont principalement employés par des clubs affiliés à la Fédération française de triathlon, en particulier dans des clubs labellisés école de triathlon. Ils travaillent souvent à temps partiel et peuvent cumuler plusieurs emplois, principalement dans le domaine des activités physiques et sportives, notamment en milieu aquatique.

En moyenne, un entraîneur professionnel en triathlon consacre environ deux tiers de son temps de travail à des activités pédagogiques et plus de la moitié de son temps d'encadrement à des jeunes pratiquants. Cette certification permet d'accéder à des emplois tels que entraîneur d'un club affilié, cadre technique ou agent de développement au service d'un club, d'un comité, d'une ligue ou de la fédération.

Les objectifs de la certification sont en conformité avec les dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, qui stipule que l'animation ou l'entraînement des activités de "triathlon et disciplines enchaînées" nécessite une certification professionnelle. Ainsi, le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "triathlon et disciplines enchaînées" permet de répondre à cette obligation de qualification.

Cette certification ne comporte pas de blocs de compétences.