RNCP36829 - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive " mention "judo-jujitsu"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Niveau 6 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 08/09/2027

Le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive " mention "judo-jujitsu" est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir et de diriger des structures, d'encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en judo-jujitsu, tout en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les compétences attestées par cette certification sont la capacité à construire la stratégie d'une organisation du secteur, à gérer les ressources humaines et financières, à diriger un système d'entraînement en judo-jujitsu et à encadrer cette pratique en toute sécurité.

Le DES JEPS mention judo-jujitsu prépare les entraîneurs à des métiers d'encadrement de sportifs de haut niveau. Les diplômés peuvent évoluer dans le secteur fédéral, en tant qu'entraîneurs de haut niveau, formateurs de formateurs ou directeurs de projets au niveau national. La plupart des cadres techniques sont employés à temps plein, avec des contrats pouvant varier entre un CDI, un CDD ou un statut de vacataire.

Les différents postes accessibles avec le DES JEPS mention judo-jujitsu sont : directeurs d'équipes nationales et entraîneurs nationaux, directeurs techniques et entraîneurs de "clubs de haut niveau", responsables et entraîneurs de structures fédérales (Pôles Espoirs, Pôles France), ainsi que cadres techniques fédéraux. Les diplômés peuvent également occuper des fonctions de responsables et de formateurs de formateurs au sein des organismes de formation fédéraux.

Les objectifs de cette certification sont conformes à l'article L 212-1 du code du sport, qui impose une certification professionnelle pour l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de performance sportive en judo-jujitsu. Le DES JEPS mention judo-jujitsu répond à cette exigence de qualification.

En résumé, le DES JEPS mention judo-jujitsu permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers d'encadrement dans le domaine du sport de haut niveau. Ce diplôme ouvre des perspectives professionnelles dans le secteur fédéral, en tant qu'entraîneur, formateur ou directeur de projets, et répond aux exigences de qualification pour enseigner, animer ou entraîner en judo-jujitsu.