RNCP36825 - Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif " mention "judo-jujitsu"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 08/09/2027

La certification Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "judo-jujitsu" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il vise à former des professionnels capables de participer à la conception de projets et à la direction d'une structure de judo-jujitsu, de coordonner une équipe bénévole et professionnelle, d'encadrer des activités d'enseignement et d'entraînement et d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les compétences attestées par cette certification sont la capacité à concevoir un projet d'action, à coordonner sa mise en oeuvre, à conduire une démarche de perfectionnement sportif en judo-jujitsu et à encadrer cette discipline en sécurité.

Le titulaire du DEJEPS mention judo-jujitsu exerce principalement son activité dans le secteur fédéré par la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées. Il intervient sur tous les publics, de l'initiation au perfectionnement du judo ou du jujitsu, ainsi que du taïso dans une perspective éducative non compétitive. Les emplois dans les clubs sont majoritairement à temps partiel, mais il est possible de trouver des postes à temps complet dans des associations comptant au moins 200 licenciés ou en cumulant plusieurs temps partiels.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment celui de directeur technique de club, de formateur au sein d'un organisme territorial fédéral (ligue ou comité) ou de membre de l'équipe technique départementale ou régionale.

L'objectif de cette certification est de répondre aux exigences de l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif du judo-jujitsu requiert une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" mention "judo-jujitsu" permet de remplir cette obligation de qualification.

En conclusion, le Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "judo-jujitsu" forme des professionnels compétents pour encadrer et développer cette discipline, aussi bien sur le plan technique que sur le plan éducatif et sécuritaire.