RNCP36822 - Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif " mention "basket-ball"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 08/09/2027

Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "basket-ball" est une certification de niveau 5 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette certification vise à former des professionnels capables de participer à la conception de projets et à la direction d'une structure de basket-ball, de coordonner une équipe bénévole et professionnelle, d'encadrer des activités d'enseignement et d'entraînement, ainsi que de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers.

Les capacités attestées par cette certification sont la conception et la coordination d'un projet d'action, la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif en basket-ball, ainsi que l'encadrement sécuritaire de cette discipline.

Les métiers accessibles après l'obtention du DE JEPS "basket-ball" sont principalement ceux d'entraîneur de "seniors de niveau intermédiaire" et d'entraîneur de "jeunes en formation vers le haut niveau". L'entraîneur de "seniors de niveau intermédiaire" intervient dans l'entraînement des équipes seniors féminines et masculines évoluant dans les championnats fédéraux, ainsi que dans la gestion administrative et/ou financière des clubs de ces niveaux. L'entraîneur de "jeunes en formation vers le haut niveau" s'occupe de la formation des joueurs ou joueuses évoluant dans les championnats fédéraux minimes et cadets(tes).

En plus de ces deux métiers, le DE JEPS "basket-ball" permet également d'accéder à celui de Conseiller Technique Fédéral (CTF). Ce dernier peut être amené à intervenir auprès d'un Comité Départemental (CD) ou d'une Ligue Régionale (LR) pour la détection/sélection des jeunes joueurs ou joueuses âgés de 11 à 14 ans, l'entraînement des sélections, la formation des entraîneurs, le développement de la pratique et la gestion/administration de la structure. Il est également possible d'exercer en tant que Coordonnateur d'une structure, avec des missions de gestion et de développement du club, ainsi que de directeur sportif de l'équipe première.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux exigences de l'article L 212-1 du code du sport, qui impose une certification professionnelle pour l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif du basket-ball. Le DE JEPS "basket-ball" permet donc de satisfaire à cette obligation de qualification.

En résumé, le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "basket-ball" permet d'accéder à des métiers tels que entraîneur, conseiller technique fédéral, formateur ou encore coordonnateur de structure, en développant des compétences dans la conception et la coordination de projets, la conduite de démarches de perfectionnement sportif et l'encadrement sécuritaire du basket-ball.