RNCP36821 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "éducateur sportif" mention " basket-ball"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 08/09/2027

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "éducateur sportif" mention "basket-ball" est un diplôme de niveau 4 délivré par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. Cette certification vise à former des professionnels capables de participer au fonctionnement d'une structure de basket-ball, de concevoir et de réaliser des projets d'animation dans ce domaine, de conduire des séances et des cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage en basket-ball, ainsi que d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances.

Les compétences attestées par ce diplôme sont l'encadrement de tout public, dans tout lieu et toute structure, la mise en oeuvre d'un projet d'animation en cohérence avec celui de la structure, la conduite de séances et de cycles d'animation ou d'apprentissage en basket-ball, ainsi que la mobilisation des techniques spécifiques à cette discipline pour la réalisation de ces activités.

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » peut exercer son métier en autonomie dans différentes structures telles que les collectivités locales, les clubs, les fédérations ou encore les lieux à caractère informel. Son intervention s'inscrit dans le projet de la structure et peut viser différents objectifs tels que l'initiation, la découverte, l'entraînement, la promotion du basket-ball, mais aussi le développement de la socialisation par le sport, le sport santé ou encore l'accueil de tout type de public.

La mutualisation des emplois, qu'elle soit réalisée entre plusieurs clubs sportifs par le biais des coopérations territoriales, par le regroupement d'employeurs ou encore par la mise à disposition d'animateurs sportifs pour les collectivités locales, permet d'améliorer l'emploi de ces professionnels.

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » exerce le métier couramment appelé éducateur sportif en basket-ball. Ce diplôme répond aux exigences de l'article L 212-1 du code du sport qui stipule que la conduite de séances d'animation, d'activités de découverte, de loisir et d'initiation, d'enseignement ou la conduite de cycles d'apprentissage en basket-ball requiert une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le BP JEPS mention "basket-ball" permet ainsi de remplir cette obligation de qualification.

En résumé, le BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'éducateur sportif en basket-ball, en encadrant différents publics et en proposant des activités adaptées aux objectifs de la structure. Cette certification est reconnue par le code du sport et permet aux professionnels de répondre aux exigences de qualification.