RNCP36815 - Programme Grande École

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE EXTERIEUR 31/08/2026
en mesurant les écarts et en proposant des plans d’action adaptés C7.3 Elaborer des tableaux de bord de pilotage de l’activité en s’appuyant sur des indicateurs pertinents et en les diffusant auprès des décideurs.

La Certification Programme Grande École, délivrée par l'ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE EXTERIEUR, est un titre de Niveau 7 qui permet d'accéder à des métiers variés dans les domaines d'activités suivants : la conception d'un plan stratégique pour le développement à l'international, le pilotage de la performance financière, le développement des activités à l'international, ainsi que la mise en oeuvre des fonctions clefs de l'entreprise telles que la finance, le management des ressources humaines, la supply chain ou encore le marketing et le commerce. Ces activités sont réalisées dans un contexte international, ce qui nécessite des compétences spécifiques pour réussir.

Le titulaire de la certification est capable de faciliter les usages numériques et la conduite du changement, ainsi que d'apporter son expertise pour réaliser des diagnostics dans un contexte international. Il est également capable de communiquer et de convaincre pour délivrer des résultats exceptionnels, de conduire des projets complexes de transformation, d'élaborer une vision stratégique et de piloter la performance de l'entreprise dans les affaires internationales. Pour cela, il met en oeuvre des méthodes et des outils analytiques pour mesurer et contrôler l'activité, ainsi que des politiques en tenant compte des enjeux de la RSE, du développement durable et d'une démarche qualité.

Le titulaire de la certification est également en mesure de mettre en place une gouvernance et des équipes en s'appuyant sur la diversité comme approche managériale, et de développer son leadership pour accompagner le développement des équipes dans le respect de l'éthique de la diversité et de l'inclusion. Les secteurs d'activité accessibles sont les industries et les services dont les activités sont liées à l'international, et les principaux emplois visés sont les suivants (liste non exhaustive) : Directeur général d'entreprise, Business développer, Directeur financier, Directeur supply chain, Directeur commercial, Directeur export, Directeur marketing, Chef de secteur, Directeur des ventes, Contrôleur de gestion, Financial analyst, Auditeur, Sourcing purchaser, Product director, Consultant RSE, Créateur d'entreprise, ingénieur d'affaires.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de prendre des responsabilités de management dans le cadre du développement international des entreprises et des organisations. Ils sont également amenés à travailler au sein d'équipes multiculturelles et de tailles variées, en utilisant plusieurs langues. En tant qu'acteurs clés de l'entreprise, ils contribuent à sa croissance à l'international et assurent la gestion de l'activité en intégrant les enjeux de la RSE et du développement durable. Ils peuvent occuper des postes de membres du comité de direction ou de directeurs généraux, où ils définissent et mettent en oeuvre la stratégie de développement, encadrent une équipe de collaborateurs et animent des réseaux internationaux.

La certification exige également le développement de compétences spécifiques, notamment en matière de communication et de persuasion pour délivrer des résultats exceptionnels. Les capacités attestées sont notamment : la sélection et l'analyse de diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, la communication à des fins de formation ou de transfert de connaissances dans plusieurs langues, l'argumentation pour convaincre des responsables financiers, bancaires ou des investisseurs, ainsi que la mise en oeuvre d'un plan de communication pour répondre aux objectifs stratégiques marketing en utilisant des outils digitaux. De plus, le titulaire de la certification doit être en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'émettre des contributions novatrices et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. Enfin, il doit être capable de formuler un diagnostic précis en fonction du contexte pour éclairer les décisions stratégiques.

Enfin, la certification demande également à ses titulaires de maîtriser des compétences en matière de gestion et de pilotage de l'activité, notamment en analysant la performance de l'entreprise, en définissant des outils de gestion et de pilotage, ainsi qu'en élaborant des tableaux de bord de pilotage de l'activité. L'objectif est d'éclairer les décisions stratégiques en identifiant les besoins, en élaborant les principaux documents de synthèse, en mesurant les écarts et en proposant des plans d'action adaptés.