RNCP36814 - Diplôme Stratégie et Dirigeants

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 ASSOCIATION GROUPE ESSEC 31/08/2027
cas échéant afin d’assurer la responsabilité et l’exemplarité de la prise de décision et de la communication. C12 Se servir des outils et des techniques de communication et de travail collaboratif en ligne pour optimiser la performance de l’entreprise et faciliter la circulation de l’information entre tous les services

La certification Diplôme Stratégie et Dirigeants, de niveau 7, délivrée par l'ASSOCIATION GROUPE ESSEC, vise à former des professionnels capables d'avoir une vision globale de l'entreprise et de prendre des décisions stratégiques pour son développement. Le titulaire de ce diplôme est attentif à l'environnement social, politique et économique dans lequel il évolue, tant au niveau national qu'international. Il est également en mesure de suivre les évolutions des marchés et les tendances émergentes, afin d'anticiper leurs effets sur le fonctionnement de l'entreprise et de prendre des décisions pertinentes en termes de développement. Pour cela, il contribue à la définition des orientations de politique générale de l'entreprise et les décline dans un plan stratégique, en identifiant les projets à mener, les ressources à allouer et les modalités de gestion des ressources humaines. Il est également capable de piloter la conduite du changement, en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise, de ses valeurs et de son éthique, tout en anticipant sur les défis à venir.

Au-delà de son domaine d'expertise initial, le manager doit avoir une vision globale des différentes fonctions de l'entreprise, telles que la finance, le marketing, la vente, les ressources humaines, la production, la logistique et la communication, afin de pouvoir collaborer efficacement avec tous les départements. Selon la taille, le secteur d'activité et l'organisation de l'entreprise dans laquelle il travaille, le cadre dirigeant peut exercer tout ou partie des activités suivantes :

A1. Contribution à la définition des orientations de politique générale : En utilisant une analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, incluant les enjeux géopolitiques et culturels, le cadre dirigeant est en mesure de formuler des orientations stratégiques et de contribuer ainsi à la définition des orientations de politique générale de l'entreprise.

A2. Elaboration d'une stratégie de développement : En prenant en compte les enjeux de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de développement durable, ainsi que les évolutions du marché, le manager peut élaborer un plan stratégique de développement responsable, en définissant les objectifs ainsi que les moyens humains, techniques, financiers et temporels à mettre en oeuvre pour décliner opérationnellement les orientations stratégiques de l'entreprise.

A3. Conduite de projets de transformation stratégique : Le cadre dirigeant est en mesure d'organiser des projets de transformation stratégique en entreprise en utilisant une méthode entrepreneuriale appropriée, en définissant les objectifs, en identifiant les besoins en termes de ressources humaines, techniques et financières, et en établissant un calendrier pour mener à bien le projet.

A4. Accompagnement au changement : Pour garantir l'adhésion des collaborateurs lors d'un projet d'innovation ou de transformation, le manager doit mettre en place des dispositifs d'accompagnement, de communication et de feedback afin de susciter leur engagement.

A5. Pilotage financier : En collaboration avec la direction financière, le cadre dirigeant peut élaborer un plan de financement en déterminant la valeur de l'entreprise, afin d'évaluer les besoins et les ressources pour un projet de création ou de développement stratégique.

A6. Suivi de la performance : Pour s'assurer de la rentabilité des actions menées, le manager peut gérer le budget de son unité en conformité avec les axes stratégiques définis, en veillant à la répartition des moyens et au rapport investissement/rentabilité.

A7. Gestion de la motivation et de la montée en compétences des collaborateurs : En prenant en compte la situation socio-économique, culturelle, physique et mentale des collaborateurs, le cadre dirigeant peut proposer des formations et des adaptations de leurs modes de travail pour les accompagner dans leur montée en compétences, leurs comportements et leurs postures de travail.

A8. Négociation avec les équipes : Pour assurer la responsabilité et l'exemplarité de la prise de décision et de la communication, le manager doit être en mesure de gérer les relations interpersonnelles et de choisir le mode d'intervention adapté à la situation, en utilisant des techniques de négociation si nécessaire.

A9. Identification et utilisation autonome des outils numériques : Pour optimiser la performance de l'entreprise et faciliter la circulation de l'information entre les différents services, le cadre dirigeant doit être capable d'utiliser les outils et les techniques de communication et de travail collaboratif en ligne.

A10. Contribution à la transformation stratégique : En prenant la parole lors de situations de transformation stratégique de l'entreprise, le manager peut animer et fédérer les équipes en transmettant clairement et fidèlement les orientations stratégiques de l'entreprise, tout en soulignant les enjeux de RSE liés au projet ou à l'action en question.

A11. Ajustement de sa stratégie et de son style de communication : Le cadre dirigeant doit être capable de s'adapter à différentes situations de transformation stratégique en ajustant sa stratégie et son style de communication en conséquence.

A12. Contribution à la transformation de l'organisation : En utilisant des outils et des techniques de communication, le manager peut faciliter la transformation de l'organisation en optimisant la performance de l'entreprise et en favorisant la circulation de l'information entre tous les services.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

C1. Formuler des orientations stratégiques : En utilisant une analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, le titulaire de ce diplôme est capable de formuler des orientations stratégiques qui contribuent à la définition des orientations de politique générale de l'entreprise, en prenant en compte les enjeux géopolitiques et culturels nationaux et internationaux.

C2. Élaborer un plan stratégique de développement responsable : En prenant en compte les enjeux de RSE et de développement durable, ainsi que les évolutions du marché, le manager peut élaborer un plan stratégique de développement responsable, en définissant les objectifs et les moyens appropriés pour décliner de façon opérationnelle les orientations de politique générale de l'entreprise.

C3. Définir des actions marketing et communication : Le manager est en mesure de définir des actions marketing et communication adaptées aux marchés ciblés, afin de soutenir la stratégie de développement de l'entreprise.

C4. Organiser le déroulé d'un projet de transformation stratégique : En utilisant une méthode entrepreneuriale appropriée, le titulaire de ce diplôme peut organiser le déroulé d'un projet de transformation stratégique en entreprise, en définissant les objectifs, les besoins en ressources humaines, techniques et financières, ainsi qu'un calendrier pour mener à bien le projet.

C5. Accompagner les collaborateurs dans un projet d'innovation ou de transformation : Pour garantir l'adhésion des collaborateurs lors d'un projet d'innovation ou de transformation, le manager doit être en mesure de mettre en place des dispositifs d'accompagnement, de communication et de feedback adaptés.

C6. Élaborer un plan de financement : En collaboration avec la direction financière, le manager peut élaborer un plan de financement en déterminant la valeur de l'entreprise, afin d'évaluer les besoins et les ressources pour un projet de création ou de développement stratégique.

C7. Gérer le business plan et le budget : Le titulaire de ce diplôme peut gérer le business plan et