RNCP36810 - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité matériaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LILLE | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité matériaux, est un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Lille. Elle vise à former des ingénieurs capables de gérer les aspects scientifiques et techniques ainsi que les aspects humains, sociétaux et économiques associés à la gestion de projet dans le domaine des matériaux.
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité « Matériaux » sont formés sur les différentes classes de matériaux et les procédés de mise en oeuvre associés présents dans l’industrie. Leur rôle principal est d'analyser les besoins pour définir un cahier des charges produit, d'identifier les matériaux et les procédés adéquats pour élaborer un produit, de concevoir ou développer de nouveaux matériaux, de les tester et les optimiser, ainsi que de préparer et conduire des expériences de caractérisation des matériaux.
Les compétences attestées par la certification reposent sur une solide culture scientifique et technique dans le domaine des matériaux, ainsi que sur des aptitudes en management et gestion de projet. Les ingénieurs « Matériaux » sont capables de résoudre des problèmes complexes en utilisant des méthodes de recherche, de choisir et mettre en oeuvre des matériaux répondant aux besoins d'une application, de caractériser et étudier les propriétés, la fiabilité et la durabilité des matériaux, de gérer et développer des procédés de fabrication industriels, de concevoir et mettre en place des démarches qualité, de s'intégrer dans une organisation et de s'adapter aux évolutions de l'entreprise.
Les principaux secteurs d'activités visés par la formation sont le transport (industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire), l'énergie, l'industrie chimique, parachimique, cosmétique, la métallurgie et les industries de transformation des métaux. Les ingénieurs spécialisés en matériaux peuvent exercer des métiers tels que ingénieur d'études, ingénieur recherche et développement, ingénieur procédés, ingénieur exploitation, ingénieur conseil, ingénieur caractérisation et ingénieur qualité.
Les objectifs de la certification sont de former des ingénieurs capables de contribuer à l'innovation, à l'excellence industrielle et à la réduction des coûts dans ces différents secteurs d'activités. Les matériaux étant présents dans de nombreux domaines, les ingénieurs « Matériaux » ont de nombreuses opportunités professionnelles et peuvent s'adapter rapidement aux évolutions de l'entreprise. Ils sont également capables de travailler en équipe de manière inclusive et de gérer leurs compétences tout au long de leur carrière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 115f - Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- 225 - Plasturgie, matériaux composites