RNCP36807 - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 31/08/2026
environnementaux, économiques et sociaux. Les ingénieurs en Génie de l’eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI sont formés pour relever les défis environnementaux et s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales.

La certification Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement, délivrée par l'Université de Limoges - ENSIL-ENSCI, est un titre de Niveau 7.

Ce diplôme vise à former des ingénieurs capables d'exercer des activités variées dans le domaine du Génie de l'eau et de l'environnement. Les étudiants seront amenés à acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et exploiter des unités de traitement d'eau et d'assainissement, gérer la collecte et la caractérisation des déchets urbains, établir des schémas d'assainissement et de distribution, et optimiser les filières de production d'eau et de traitement des eaux urbaines en intégrant les notions de valorisation matière et d'économie d'énergie.

Les futurs ingénieurs seront également formés pour intégrer les démarches environnementales et les enjeux de développement durable dans la production industrielle, ainsi que pour analyser les impacts environnementaux et les risques sanitaires ou environnementaux. Ils devront également être capables de gérer un service environnement dans une unité de production ou une collectivité territoriale, ainsi qu'un service qualité.

Pour réaliser ces activités, l'ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges devra mobiliser un large champ de sciences appliquées, appliquer des connaissances scientifiques fondamentales, déployer une démarche expérimentale, appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur et développer des connaissances d’ouverture.

Il devra également être capable d'intégrer sciences et technologie de l'environnement avec une gestion pérenne de la production, en intégrant une approche multi-critères pour répondre aux enjeux environnementaux, en appliquant les notions fondamentales à l’analyse des processus et des milieux, en mettant en oeuvre une politique de gestion environnementale et de maîtrise des risques, en concevant, exploitant et gérant des technologies environnementales, et en qualifiant et quantifiant une activité en termes d'impact généralisé.

Afin de réaliser ses activités professionnelles, l'ingénieur Génie de l’Eau et Environnement devra également posséder des compétences transversales telles que l'intégration des enjeux et développements futurs de l'entreprise et de la société, l'innovation et la création de valeur, la compréhension du monde de l'entreprise, le développement de l'entrepreneuriat et l'analyse et la maîtrise des risques, et la capacité à piloter et superviser des projets et à manager la production.

Pour évoluer et répondre aux situations complexes de ses activités professionnelles, l’ingénieur en Génie de l’Eau et Environnement développe également des compétences personnelles telles que l'acquisition d'une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse, la communication écrite et orale dans plusieurs langues, le travail en équipe et l'auto-évaluation, l'ouverture culturelle et l'esprit critique, ainsi que l'engagement et le leadership.

Les jeunes diplômés de cette certification pourront occuper principalement l'un des sept métiers suivants : Ingénieur d'études en Recherche et Développement, Responsable de production, Ingénieur en méthodes et industrialisation, Recherche publique, Chef de projet, Ingénieur de production, et Exploitant de site.

Les métiers de l'environnement couvrent traditionnellement les domaines du traitement de l'eau, des déchets et de la gestion environnementale. Cependant, avec l'intégration de la transition écologique, ces métiers s'ouvrent à une approche plus systémique des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Les ingénieurs en Génie de l'Eau et Environnement formés par l'ENSIL-ENSCI sont donc préparés à relever ces défis et à s'adapter aux évolutions technologiques et sociétales.

Cette certification permet ainsi aux jeunes diplômés d'exercer leur métier aussi bien en France qu'à l'international, dans des industries relevant de toutes les entreprises mettant l'environnement et le développement durable au coeur de leur activité, de la production d'eau de consommation au traitement des eaux usées, en passant par la gestion et le traitement des déchets, la conception d'unités de traitement des eaux ou des déchets, la gestion et la protection de l'environnement, le management environnemental, la qualité et la sécurité.