RNCP36806 - Sciences et Ingénierie -CyberSécurité Défensive

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 EFREI PARIS 31/08/2025
Ingénieur cybersécurité * Analyste en gestion des risques * Ingénieur en sécurité des données * Consultant en sécurité informatique * Gestionnaire de la sécurité des systèmes d’information * Analyste en test de pénétration * Administrateur de la sécurité informatique Les emplois visés après plusieurs années d’expérience : * Expert en sécurité informatique * Responsable de la sécurité des systèmes d’information * Chef de projet en sécurité informatique * Directeur de la sécurité des systèmes d’information

La Certification Sciences et Ingénierie - CyberSécurité Défensive, de niveau 6, est délivrée par EFREI PARIS. Elle vise à former des professionnels capables de sécuriser les systèmes d'information des entreprises en utilisant des langages de programmation, en manipulant des données, en intégrant des notions de systèmes d'exploitation et de réseaux informatiques, et en appliquant des méthodes de test d'intrusion.

Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure de prendre en compte l'obsolescence numérique, d'intégrer des notions de Green IT, de suivre l'actualité en matière de sécurité, et de proposer des solutions de sécurisation telles que des pare-feu et des antivirus.

Ils sont également formés à la gestion de conflits et à l'accompagnement des équipes dans la sécurisation des systèmes d'information. Ils doivent être capables de mener des analyses de risques et d'incidents, de rechercher des preuves sur des supports numériques, et de mettre en place des plans de restauration et des mesures de défense.

Les détenteurs de cette certification ont également des compétences en matière de veille professionnelle sur les législations liées à la sécurité et en utilisant les normes ISO. Ils sont capables de communiquer avec des interlocuteurs non formés à l'aspect technique de la sécurité informatique et de collaborer avec des équipes internationales.

Cette formation permet également d'acquérir des compétences en modélisation et simulation afin d'optimiser des systèmes complexes et en interdisciplinarité et approche systémique pour concevoir, développer, améliorer et innover dans l'ingénierie des systèmes complexes.

Les candidats à la certification doivent être capables d'intervenir en recherche, innovation, prospective commerciale, et d'identifier les avancées technologiques et de déployer des solutions créatives. Ils doivent également être en mesure d'organiser et d'animer un système de veille active pour se tenir à jour sur les offres et solutions d'architecture des systèmes d'information, ainsi que sur les menaces en cybersécurité et les solutions de sécurisation.

Le titulaire de la certification Grade de licence – Cybersécurité défensive exerce typiquement ses activités au sein d'une Direction des Systèmes d'Information (DSI) ou d'un Security Operation Center (SOC). Il peut travailler pour des grands groupes, des ETI, des PME, des entreprises spécialisées en conseil en sécurité des SI, ou encore des éditeurs de logiciels et des ESN. Il peut également être créateur d'entreprise innovante dans le secteur de la sécurité informatique.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment : analyste sécurité systèmes et réseaux, ingénieur cybersécurité, analyste en gestion des risques, ingénieur en sécurité des données, consultant en sécurité informatique, gestionnaire de la sécurité des systèmes d'information, analyste en test de pénétration et administrateur de la sécurité informatique.

Avec plusieurs années d'expérience, les titulaires de cette certification peuvent également accéder à des postes tels que expert en sécurité informatique, responsable de la sécurité des systèmes d'information, chef de projet en sécurité informatique, ou encore directeur de la sécurité des systèmes d'information.