RNCP36805 - Secrétaire assistant médico-social
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 01/09/2025 |
La Certification Secrétaire assistant médico-social, de niveau 4, est délivrée par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer sous l'autorité d'un professionnel de santé ou d'un chef de service, d'un cadre administratif ou d'un coordinateur de secrétariats d'une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale.
Le secrétaire assistant médico-social doit respecter les procédures et la réglementation en vigueur et utiliser la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Ses tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale peuvent inclure des activités telles que les admissions, les renseignements socio-administratifs et la saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires. Le degré d'autonomie et de responsabilité varie selon le contexte.
La mission d'accueil est primordiale pour le secrétaire assistant médico-social, qui doit faire preuve de qualité relationnelle, de respect de l'éthique et de la déontologie dans l'exercice de ses fonctions. Il évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Comme il a accès à des informations confidentielles, il est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, doit respecter les lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé ainsi que la loi de modernisation de notre système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi peuvent varier selon la taille et la typologie des structures, qu'elles soient publiques, privées ou associatives. Dans le milieu hospitalier, le secrétaire assistant médico-social joue un rôle central en tant que relais d'information entre le patient, le médecin, l'équipe soignante et les autres services de l'institution. Il assiste également une équipe pluridisciplinaire et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du parcours de soins des patients. Dans certains cas, il peut collaborer avec le responsable du pôle et avoir des responsabilités plus élargies, nécessitant parfois la pratique de l'anglais. Le port d'une blouse est souvent requis. Dans les secteurs social et médico-social, il peut être amené à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Le secrétaire assistant médico-social travaille dans un environnement informatisé et utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques à l'activité. Il est également amené à utiliser des logiciels de reconnaissance vocale et doit être familiarisé avec le système d'information de la structure. Les contraintes d'horaires, le travail en équipe et le contact avec des publics en difficulté exigent une grande adaptabilité aux personnes et aux situations ainsi que des qualités humaines prépondérantes.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Les différents secteurs concernés par cette certification sont principalement le secteur sanitaire, médico-social et social, qu'il s'agisse d'établissements pour personnes âgées, de services à domicile, de services de soins infirmiers à domicile, de services d'aide à la personne, de services de maintien à domicile, de services polyvalents d'aide et de soins à domicile, de services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés ou de services d'accompagnement à la vie sociale. Les structures peuvent être publiques, privées ou associatives.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324t - Saisie, mise en forme et communication des données