RNCP36802 - Pédagogie et formation à l'enseignement de la musique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 31/08/2024 |
La Certification Pédagogie et formation à l'enseignement de la musique est un diplôme de niveau 7 délivré par le CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS. Cette certification vise principalement à former des professionnels de la musique capables d'enseigner dans des conservatoires classés par l'Etat (CRR et CRD), mais aussi de former des formateurs, d'animer la vie artistique et culturelle des établissements d'enseignement artistique et de participer à des partenariats avec des institutions culturelles, éducatives et sociales. Les diplômés peuvent également accéder à des postes de direction dans des conservatoires et écoles de musique non classés par l'Etat ou des conservatoires à rayonnement communal et intercommunal.
La certification atteste des compétences transversales des diplômés, notamment en matière de maîtrise des outils numériques avancés, de mobilisation de savoirs spécialisés et de développement d'une pensée critique dans un domaine de travail ou d'études. Les diplômés sont également capables de résoudre des problèmes et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de mener une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, de communiquer à des fins de formation et de transfert de connaissances et de gérer des contextes professionnels complexes.
La certification atteste également de compétences spécifiques dans le domaine de la musique. Les diplômés sont en mesure de pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales, de développer leur culture musicale et professionnelle, d'adapter leur projet pédagogique aux différentes situations d'enseignement, d'accueillir, observer et évaluer les besoins et les capacités des élèves, de construire et mener des séances d'apprentissage, de dispenser un enseignement sur la durée, de développer l'autonomie des élèves et de suivre leur progression.
Les diplômés sont également formés pour participer à la conception et à la réalisation du projet d'établissement, travailler en équipe, communiquer, développer des relations avec des publics diversifiés et participer à un réseau territorial. Ils peuvent également exercer des fonctions de direction dans des équipes pédagogiques, des conservatoires et écoles de musique non classés par l'Etat ou des conservatoires à rayonnement communal et intercommunal.
Enfin, la certification met l'accent sur l'importance d'identifier et de s'adapter aux réalités professionnelles du métier de musicien, notamment en ce qui concerne la préparation physique et mentale, l'adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d'enregistrement, le travail avec la régie, le respect des règles de sécurité et des droits de l'homme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle