RNCP36801 - Musicologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 31/08/2024 |
La certification en musicologie, de niveau 7, délivrée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la musique. Les activités visées par cette certification incluent la publication d'articles, de contributions à des ouvrages collectifs, de monographies ou de catalogues spécialisés dans les domaines tels que la musicologie, l'analyse, l'esthétique musicale ou encore les éditions musicales scientifiques.
Les titulaires de cette certification peuvent également organiser et communiquer lors de prestations publiques telles que des concerts-lectures, des conférences ou des colloques spécialisés. Ils peuvent également conseiller en production et direction artistiques, ainsi qu'en gestion d'institutions culturelles ou artistiques.
La conception et la mise en oeuvre d'activités de médiation artistique font également partie des compétences attestées par cette certification. Les titulaires peuvent également enseigner la culture musicale ou la musicologie à différents publics, allant de l'école élémentaire à l'université en passant par les établissements spécialisés d'enseignement artistique.
Les compétences transversales acquises grâce à cette certification incluent notamment la capacité à identifier les usages numériques et à se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Les titulaires sont également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
En outre, ils sont aptes à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, à apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et à conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.
Les titulaires de cette certification sont également capables de conduire un projet, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les compétences spécifiques acquises grâce à cette certification incluent la capacité à mener une recherche et une réflexion musicologiques en s'appuyant sur des méthodes et normes appropriées, à concevoir, entreprendre et réaliser une oeuvre ou une activité de médiation artistique, ainsi qu'à enseigner dans les établissements artistiques spécialisés.
Les titulaires peuvent également exercer les métiers de musicologue et plus largement de la musique dans leurs cadres réglementaires et juridiques, communiquer et intervenir en direction de tous les publics, conseiller les acteurs du monde culturel en mobilisant leur expertise musicale, et gérer des contextes professionnels ou d'études complexes.
En tant qu'experts de la culture musicale, les musicologues peuvent assurer différentes tâches telles que l'enseignement à tous niveaux, l'écriture d'articles ou d'ouvrages spécialisés, la critique musicale, la gestion de médiathèques ou de fonds privés, ou encore le conseil dans des productions artistiques de musique et de danse.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment animateur musical, directeur artistique, journaliste, producteur ou encore responsable d'édition. Les secteurs d'activité concernés sont le spectacle vivant, l'enregistrement sonore et l'édition musicale, ainsi que l'enseignement culturel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle