RNCP36800 - Musicien ingénieur du son

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 31/08/2024
culturels variés, des lieux de production et d’enseignement artistiques, des réseaux professionnels, des événements et des manifestations culturels, des manifestations artistiques et techniques, et se tenir informé des évolutions et des avancées technologiques.

La Certification Musicien ingénieur du son, de niveau 7 et délivrée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, permet d'accéder à divers métiers dans les domaines de la production musicale et sonore, du spectacle vivant et de la création musicale et sonore.

Les activités visées par cette certification incluent la conception de projets de sonorisation adaptés aux besoins artistiques, aux contraintes techniques et réglementaires, la direction artistique ou la réalisation et le mixage, ainsi que le choix de l'équipement adapté et le contrôle de son montage et de sa mise en service.

Les compétences attestées par ce diplôme comprennent des compétences transversales telles que l'identification des usages numériques et leur impact sur le domaine concerné, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et la capacité à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.

Ce diplôme permet également de développer des compétences spécifiques telles que la mise en oeuvre de connaissances universelles dans une vision globale du spectacle vivant ou de l'enregistrement, la planification du travail artistique en lien avec les partenaires et la prise en compte des différentes demandes et attentes des acteurs impliqués.

Les musiciens ingénieurs du son diplômés sont également aptes à diriger une séance d'enregistrement sur le plan artistique et à gérer tous les aspects techniques et artistiques de la prise de son, ainsi qu'à s'adapter aux différentes réalités professionnelles et aux évolutions des métiers en assurant une veille technologique.

Ils sont également formés à mettre en oeuvre des connaissances et savoirs des domaines scientifiques appliqués tels que les technologies audio, le traitement du signal, l'acoustique et les nouvelles technologies.

Enfin, ce diplôme prépare les étudiants à prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de leurs actions professionnelles, ainsi qu'à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.