RNCP36798 - Ecriture et composition
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 31/08/2024 |
La Certification Ecriture et composition, de niveau 7, est délivrée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle vise à permettre la maîtrise de compétences dans le domaine de la musique, tant sur le plan créatif qu'artistique. Les activités visées par cette certification incluent la composition fréquente et régulière d'oeuvres musicales dans différents styles et formes, ainsi que la composition d'une oeuvre originale de musique savante. Les personnes certifiées seront également en mesure d'effectuer des arrangements sur des oeuvres existantes, ainsi que d'enseigner l'écriture et la composition dans des établissements d'enseignement artistique spécialisé, de l'initiation à la professionnalisation. Enfin, ils pourront concevoir et mettre en oeuvre des activités de médiation musicale.
Les capacités attestées par cette certification sont à la fois transversales et spécifiques. Au niveau transversal, les certifiés seront capables d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur leur domaine d'expertise, ainsi que de se servir de façon autonome d'outils numériques avancés. Ils pourront également mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour une pensée originale, développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine d'activité et résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures.
Au niveau spécifique, les certifiés seront en mesure de créer fréquemment et régulièrement des oeuvres originales attestant d'une maîtrise de la musique occidentale du XVIe siècle au XXIe siècle, à travers différents styles et formes. Ils pourront également composer un répertoire d'oeuvres originales démontrant une maîtrise des techniques et des styles contemporains, ainsi que les instrumenter et/ou les orchestrer. Ils seront également capables d'analyser une partition et de mener des recherches artistiques en utilisant des méthodes et normes appropriées.
Les certifiés devront également être en mesure d'identifier le paysage professionnel du métier de compositeur, et de maîtriser le droit de la propriété intellectuelle. Ils devront également être capables de mettre en oeuvre les nouvelles technologies associées à la musique, d'enrichir leur culture musicale et leur répertoire, ainsi que d'adapter leur communication en fonction du contexte (salle, public, pays, etc.). Ils devront également être en mesure de partager leur démarche artistique avec un public et de transmettre leur démarche artistique.
Les métiers de la création musicale font appel aux notions d'auteur et de créateur, et supposent un acte de création ou d'enrichissement d'une oeuvre déjà existante. Ces métiers, historiquement liés à la composition, l'arrangement et l'orchestration, ont vu leurs contours se redéfinir avec l'émergence de nouvelles formes d'expression telles que la composition électroacoustique, la musique d'application, les installations et les technologies audio-numériques. Les professionnels de la musique peuvent exercer leur activité principalement à leur domicile ou dans des lieux spécifiques tels que des salles de concert, studios de création ou d'enregistrement, théâtres ou plateaux de télévision. Les horaires de travail peuvent être irréguliers, avec des week-ends et des déplacements à prévoir en fonction de la programmation des enregistrements ou des spectacles.
En somme, l'obtention de la Certification Ecriture et composition de niveau 7 permettra aux personnes certifiées d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la création musicale, tels que compositeur, arrangeur, orchestrateur, enseignant en écriture et composition, ou encore médiateur musical. Ces professionnels seront capables d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, de conduire des projets pluridisciplinaires, et de gérer des contextes professionnels complexes. Ils seront également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi qu'à la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leur pratique professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle